/

Les productions ovines et caprines

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 215 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/05/2015
    • de BROGNIEZ Laetitia
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    L’Assemblée sectorielle ovins – caprins du Collège des producteurs a souligné une sous-production drastique des spéculations ovines et caprines : les éleveurs wallons ne produisent que 13 % de la viande d’agneau consommée en Wallonie, 6 % du lait de brebis et 11 % du lait de chèvre. Ceci laisse donc penser que ces spéculations pourraient être davantage développées.

    D’une analyse SWOT relative à ce secteur et des discussions qui se sont tenues au sein de cette Assemblée ont été retenus deux axes sur lesquels il conviendrait de concentrer les efforts afin de soutenir et développer les productions ovine et caprine : d’une part, l’abattage et la valorisation des animaux et, d’autre part, la promotion du secteur auprès du monde agricole.

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà rencontré le secteur ? A-t-il déjà eu un retour du Collège des producteurs à ce sujet ? La volonté existe-t-elle de développer davantage ce secteur ? Si oui, des démarches ont-elles déjà été entreprises ? Des actions sont-elles programmées ?
  • Réponse du 03/06/2015
    • de COLLIN René

    Dès 2015, le secteur ovin bénéficiera d’une nouvelle aide : la prime à la brebis, dans le cadre de l’enveloppe wallonne du 1er pilier de la PAC. Cette prime constituera un soutien financier important pour le secteur, avec un montant d’aide estimé à 27 euros par brebis de plus de 6 mois, en faveur des éleveurs détenant au moins 30 brebis, avec un maximum de 400 brebis prises en compte par chef d’exploitation.

    À cette prime s’ajoute le maintien de la prime aux races locales menacées, dans le cadre du 2e pilier de la PAC (Programme wallon de Développement rural), en faveur notamment du mouton roux ardennais.

    En ce qui concerne la promotion du secteur auprès du monde agricole, le secteur wallon a réussi à obtenir l’organisation en Wallonie du congrès annuel du syndicat ovin français, la FNO (Fédération Nationale Ovine) pour l’année 2017. Ce congrès se déroulera en avril, et aura un important retentissement pour le monde agricole wallon. Pour le même axe « promotion », des actions de vulgarisation de la spéculation auprès des écoles agricoles ainsi que le développement de liens/partenariat avec des lycées français spécialisés font partie des actions 2015 du Collège des Producteurs.

    Par ailleurs, il est à signaler que l’encadrement technico-économique réalisé antérieurement par l’ancien conseil de filière ovine et caprine, ainsi que la politique de sélection et de tenue des livres généalogiques réalisée antérieurement par l’Association wallonne des Éleveurs ovins et caprins, ont été récemment transférés vers l’Association wallonne de l’Élevage (AWE). Avec l’aide financière de la Région wallonne, le service technico-économique de l’AWE répond dorénavant à toutes les questions sur la diversification ou l’installation en élevage ovin et caprin ; de même, la revue Wallonie Élevages, éditée par l’AWE, informe désormais tous les éleveurs adhérents à l’AWE, qui sont majoritairement des éleveurs de bovins, sur les possibilités en élevage ovin.

    Pour l’axe « abattoir » de la SWOT, des actions sont également en cours : en effet, une enquête est menée par le Collège auprès des différents abattoirs agréés pour les ovins et caprins en Wallonie.