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L'achat de nouveaux bus

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 499 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 11/05/2015
    • de ONKELINX Alain
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Le 29 janvier 2015, le Gouvernement wallon a marqué son accord sur le financement des investissements d'exploitation 2015 de la SRWT. Parmi ces investissements, figure l'achat de 142 nouveaux bus (114 autobus standards, 18 autobus articulés et 10 autobus mini dédicacés aux zones urbaines).

    Même si l'octroi de cette garantie régionale devrait permettre à la SRWT de bénéficier de taux d'intérêt favorables sur le marché des emprunts, l'investissement est tout de même conséquent. En effet, le montant s'élève à 33.750.000 euros, ce qui correspond, en moyenne, à un montant de 237.676 euros par véhicule.

    Je souhaiterais donc obtenir quelques précisions.

    Des sociétés wallonnes, seules ou en associations, seront-elles à même de répondre à un appel d'offres pour un montant d'une telle ampleur ? Quelles sont les normes européennes en vigueur concernant le rejet de particules dans l'air ? Les moteurs « nouvelle génération » peuvent-ils répondre à ces normes ? Une alternative dans ce domaine est-elle possible par l'utilisation d'autres types de carburants ? Que fait-on des bus qui seront déclassés ? Peuvent-ils être requalifiés pour d'autres tâches (transport scolaire,...) ? À défaut, seront-ils « eco-déconstruits » ?
  • Réponse du 20/05/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le 29 janvier 2015, le Gouvernement wallon a accordé sa garantie pour les emprunts à conclure en 2015 par la SRWT pour financer ses investissements d’exploitation, et ce pour un montant de 27.100.000 euros.

    Ces investissements à financer en 2015 sont notamment constitués de 142 nouveaux autobus qui seront livrés cette année, et qui font partie de commandes passées en 2013 dont les livraisons s’étendent sur les années 2014 et 2015.

    Les sociétés qui répondent à ce type de marché sont les constructeurs d’autobus tels que VAN HOOL, EVOBUS, VOLVO ou RENAULT.

    Tous ces véhicules fonctionnent au diesel et sont conformes à la dernière norme environnementale en vigueur (EURO 6).

    Des énergies alternatives existent sur le marché. Comme je l’ai indiqué au cours de la Commission du 23 février dernier, la SRWT explore la technologie hybride et a également mené une expérience-pilote de trois autobus fonctionnant au bioéthanol. Pour le renouvellement des prochains bus, l’instruction a été donnée à la SRWT d’acheter des bus au CNG.

    Les bus déclassés (la durée d’amortissement a été portée à 16 ans) sont cédés soit pour être réutilisés en dehors du groupe TEC, soit pour être recyclés, selon les normes environnementales en vigueur.

    Je souligne d’ailleurs que la « recyclabilité » des véhicules intervient dans les critères d’attribution.