/

La prévention dans le milieu de la nuit et de la fête

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 520 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/05/2015
    • de LAMBELIN Anne
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En mars dernier, l'OMS publiait un rapport sur les risques de surdité liés à l'écoute de musique trop forte. Dans les boîtes de nuits, par exemple, les 90 décibels légalement autorisés sont souvent dépassés. Par ailleurs, il n'est pas possible de s'y procurer de l'eau gratuitement, il manque des distributeurs de préservatifs, ...

    Pour remédier à ces problèmes, Modus vivendi mène des actions au sein de ces établissements mais il semblerait que cela ne soit pas suffisant.

    Récemment, l'homologue bruxelloise de Monsieur le Ministre chargée des questions de santé, Cécile Jodogne, a rassemblé les professionnels du monde de la nuit autour d'une table afin d'aborder avec eux les problématiques évoquées.

    De cette réunion se sont dégagées différentes pistes qui permettront d'agrémenter les futurs projets en matière de prévention de risques, tels que : la désignation d'un porte-parole représentant les acteurs de la nuit auprès des responsables politiques, le renforcement des collaborations entre les acteurs du secteur de la santé et les responsables d'établissements.

    Les carences en matière de prévention de la santé dans le cadre des soirées wallonnes sont, sans doute, à peu de choses près, les mêmes que dans la capitale et restent donc également améliorables.

    Monsieur le Ministre envisage-t-il d'organiser ce genre de rencontre avec les professionnels du monde de la nuit de Wallonie afin de dégager des pistes qui permettront de nourrir les projets futurs, notamment ceux développés par Modus vivendi, en matière de prévention des risques dans le milieu de la nuit et de la fête en Wallonie ?
  • Réponse du 04/06/2015
    • de PREVOT Maxime

    L’ASBL Modus Vivendi est, en effet, très active en matière de prévention dans le milieu de la nuit et de la fête.
    Je suis ravi d’apprendre que ma collègue, Madame Jodogne ait entendu et reconnu ce besoin pour la Région bruxelloise.

    Comme le sait l'honorable membre, les régions financent déjà l'ASBL Modus Vivendi pour le développement du projet « Label Quality Nights » qui encourage les milieux de la nuit à se rallier à ce label en offrant à leur clientèle, diverses mesures de confort telles que :
    - la distribution de bouchons d’oreille ;
    - l’accès gratuit à l’eau potable ;
    - la distribution gratuite ou à prix modique de préservatifs ;
    - la diffusion d’information concernant la santé et notamment la consommation de drogues.

    Je souhaite assurer la continuité de ce programme, en fonction des possibilités budgétaires, et je me tiens à disposition de l’ASBL Modus Vivendi notamment lorsque nous élaborerons de futurs projets en matière de prévention des risques.