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Le projet de suppression de certaines maisons du tourisme en Wallonie

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 220 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 13/05/2015
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Monsieur le Ministre annonçait dernièrement dans la presse que la moitié des maisons du tourisme de Wallonie seront amenées à disparaître dans le futur. Cette réduction du nombre de structures se fera via des fusions afin de réduire les coûts de fonctionnement. Dans le même temps, il annonce qu’il n’y aura pas de réduction de personnel. Il annonce enfin que les fédérations de tourisme provinciales sont mandatées pour sonder leurs territoires et faire remonter les différentes remarques à son cabinet pour le mois de juin en vue de débuter les fusions en septembre et que les premières soient actives dès début 2016.

    Monsieur le Ministre peut-il me transmettre la cartographie actuelle des maisons du tourisme ? A-t-il déjà une idée de la cartographie future après fusion ? Si oui, est-il déjà en mesure de nous la communiquer ?

    L’argument économique est mis en avant pour justifier ces fusions et dans un même temps Monsieur le Ministre annonce qu’il n’y aura aucune réduction de personnel. Confirme-t-il cette information?

    Sachant que les coûts de personnel représentent la part la plus importante des frais de fonctionnement, Monsieur le Ministre peut-il nous dire où il va faire des économies ?

    Enfin, peut-on connaître le coût actuel de fonctionnement des maisons du tourisme et les prévisions d’économies liées à la restructuration du secteur ?
  • Réponse du 29/05/2015
    • de COLLIN René

    Je confirme effectivement la volonté du Gouvernement de réduire de moitié le nombre de Maisons du Tourisme. Le but est, comme je l’ai déjà largement annoncé, d’une part d’assurer la promotion de territoires davantage porteurs d’identité touristique et d’autre part, de mieux utiliser les moyens publics.

    À ce jour, chacune de nos 42 Maisons du Tourisme dispose de son propre site web, de ses propres supports papier, et assure des présences en foires ou salons.

    Au regard des budgets et comptes des Maisons du Tourisme, mis à part celles qui ont pu bénéficier de financements européens, une fois les salaires et frais de fonctionnement payés, on constate qu’il reste peu de place pour initier de nouvelles actions ou de nouveaux produits, et ce, malgré l’intervention financière apportée tant par la Région que par les communes.

    L’objectif global de cette réforme qui, je le rappelle, n’aura pas de répercussion en matière d’emplois est de dégager des moyens financiers actuellement mobilisés dans des charges ou supports de promotion trop restreints et de les orienter davantage vers la création de nouveaux produits touristiques propres au territoire. La réforme entraînera également une mutualisation des moyens humains.î

    En ce qui concerne la méthode de travail, une première carte a été proposée par les services du Commissariat général au Tourisme (CGT) sur base de leur perception de terrain. Cet outil sera appelé bien évidemment à évoluer en fonction des desiderata et options prises sur le terrain.

    Les Fédérations touristiques provinciales prennent actuellement des contacts avec les Maisons du Tourisme et les communes actives sur leur territoire, et il a été convenu qu’elles me présentent fin juin le fruit de leurs consultations. La consultation du terrain est pour moi primordiale pour faire de cette réforme une réussite. Si des orientations se dessinent de manière assez marquée sur certains territoires, aucune option définitive n’a encore été retenue à ce jour.

    En ce qui concerne le coût annuel de fonctionnement des Maisons du Tourisme, je peux informer que le CGT réserve annuellement à cet effet la somme de 2.858.097 euros.