/

L'entretien des pistes cyclables à la chaussée de Rendarche entre Courrière et Maillen

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 524 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/05/2015
    • de HAZEE Stéphane
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Les pistes cyclables qui bordent la chaussée de Rendarche entre Maillen et Courrière constituent une liaison importante pour les piétons et cyclistes afin notamment de rejoindre la gare du second village. Malheureusement, à l’issue de l'hiver, elles se trouvent dans un état peu enviable qui n'incite pas à la pratique du vélo.

    Au-delà de ce cas précis, je souhaiterais être éclairé sur la politique wallonne en matière d'entretien des pistes cyclables qui dépendent du SPW.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer quand le dernier entretien des pistes cyclables de la chaussée de Rendarche a été effectué ? Dans quel délai le prochain entretien est-il prévu ?

    Des travaux complémentaires de sécurisation de ces pistes cyclables sont-ils prévus ? Des contacts ont-ils été entrepris avec la Commune d'Assesse à ce sujet ?

    Au cours des cinq dernières années, quel budget la Wallonie a-t-elle consacré à l'entretien des pistes cyclables longeant des voiries qui dépendent du SPW ? Quelles sont les perspectives pour la suite de la législature ?
  • Réponse du 04/06/2015
    • de PREVOT Maxime

    J'informe l'honorable membre qu’il s’agit d’une piste cyclable qui commence un peu après l’autoroute et qui arrive à la gare sur une distance d’environ 1 000 m, issue du prolongement d’une voirie communale. C’est une section qui mène aux voiries communales non aménagées.

    En termes d’entretien, rien n’a été fait, car elle est en état correct et aucun travail n’est prévu pour sécuriser cette section, la voirie est large et la piste cyclable est déjà de couleur rouge.

    Néanmoins, le district de Ciney dispose d’un bail de brossage des pistes cyclables et ce tronçon sera brossé prochainement.

    De façon générale, l’entretien des pistes cyclables est effectué en même temps et avec les mêmes marchés que les voiries sur lesquelles elles se situent. Il est donc difficile d’isoler les budgets spécifiques aux pistes cyclables. Je rappelle que, malgré le contexte budgétaire difficile, j’ai augmenté les moyens destinés à l’entretien des voiries régionales en 2015.