/

Les associations de sensibilisation des agriculteurs à l'utilisation de produits phytopharmaceutiques

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 223 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/05/2015
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Lors de ma question orale du 4 mai dernier, Monsieur le Ministre a cité trois associations de sensibilisations des agriculteurs à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques : le comité régional PHYTO, l’ASBL PhytEauWal et Prevent-Agri.

    Dans sa réponse Monsieur le Ministre m’avait donné une vue d’ensemble sur les activités de chacune de ces associations, mais il n’avait pas parlé de la coordination entre ces différentes associations. Dès lors pourrait-il me dire comment le travail entre la PHYTO, la PhytEauWal et Prevent-Agri est coordonné ?

    Monsieur le Ministre parlait aussi de centres pilotes qui accompagnent les producteurs et qui sont soutenus financièrement par la Wallonie. Peut-il me les citer et me donner une brève explication quant à leur mode de fonctionnement ?
  • Réponse du 04/06/2015
    • de COLLIN René

    Le suivi de la coordination du Programme wallon de réduction des pesticides (PWRP) relève du Ministre de l’Environnement, car ce plan n’est pas limité au secteur agricole.

    Afin de mettre en œuvre les mesures du PWRP et de coordonner les acteurs concernés par la gestion des produits phytopharmaceutiques en Wallonie, le Gouvernement a décidé le 19 mars 2015 de mettre en place une cellule de coordination et en a confié la responsabilité à l’ASBL CORDER.

    Cette ASBL gère la Cellule Comité régional PHYTO et possède, de ce fait, une expertise technique et scientifique de plus de 20 ans dans le domaine des produits phytopharmaceutiques.

    Le soutien au différent secteur de production végétale via un centre pilote est un système hérité qui est maintenant régi par l’arrêté du 29 avril 2004 relatif aux missions et à l’agrément de centres pilotes.

    L’intérêt et le rôle des centres pilotes ont été confirmés dans le Code wallon de l’agriculture et une actualisation de l’arrêté de 2004 est prévue.

    Leur mission est d’assurer un transfert des résultats de la recherche, d’encourager et de soutenir des actions collectives organisées dans le cadre d’un secteur de production, en collaboration avec les milieux professionnels concernés et au bénéfice de l’ensemble des producteurs actifs dans ce secteur de production sur le territoire de la Région wallonne.

    Un programme d’activités annuel est soumis à l’approbation du ministre et comprend une description complète des actions prévues, un planning d’exécution, un budget et une répartition des tâches et des frais entre les partenaires, par exemple, réaliser des expérimentations dans les conditions de la pratique dans le cadre de projets de démonstration ou diffuser auprès de leur secteur des avertissements et des conseils visant à promouvoir la lutte intégrée.

    Les centres pilotes sont au nombre de 11 :
    * Cépifruit : centre pilote pour la production de pommes, poires, et autres fruits à pépins ou à noyaux ;
    * CPLI Vegemar : centre pilote production légumière pour l’industrie ;
    * Fiwap : centre pilote Pomme de terre ;
    * CABC : centre pilote pour l’amélioration de la betterave sucrière et de la chicorée ;
    * CIM (Centre Interprofessionnel Maraîcher) : centre pilote pour la production maraîchère (marché du frais) ;
    * CePiCOP : centre pilote grandes cultures (oléagineux, protéagineux et céréales) ;
    * CEHW (Centre d’Essais horticoles de Wallonie) : centre pilote pour l’horticulture ornementale ;
    * CPSN-UAP : centre pilote pour la production de sapins de Noël ;
    * GFW (Groupement des fraisiéristes wallons) : centre pilote pour la fraise et les petits fruits ;
    * CIPF : centre pilote pour la culture du Maïs et cultures fourragères ;
    * Fourrage Mieux : centre pilote pour les productions prairiales.

    Le centre pilote de l’agriculture biologique est intégré dans l’ASBL Biowallonie et les acteurs de l’encadrement du secteur animal (ovins, caprins, porcins, volailles et cunicoles) sont intégrés dans - l’Association wallonne de l’élevage (AWE).