/

Le site internet visant à favoriser le covoiturage

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 532 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/05/2015
    • de DUPONT Jean-Marc
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Huit personnes sur dix utiliseraient leur voiture pour se rendre au travail, mais seul un véhicule sur cinq compterait deux personnes à son bord en heure de pointe.

    Depuis le 1er mai dernier, la nouvelle campagne de sensibilisation de Monsieur le Ministre « On le fait à trois ? » a été lancée et vise à inciter les automobilistes à réduire la congestion routière et accroître leur qualité de vie en pratiquant le covoiturage.

    Le site trafiroutes.wallonie.be est également à la disposition des usagers s’ils veulent tester le covoiturage. Ils peuvent notamment y trouver le parking de covoiturage qui correspondra le mieux à leur trajet et à leurs attentes.

    Outre les installations mises en place et le site qui permet aux automobilistes de prendre connaissance des parkings existants, comment un automobiliste peut-il être mis en contact avec les covoitureurs potentiels de sa région ? Un espace réservé aux usagers qui souhaitent placer une annonce proposant leurs services sera-t-il mis en place? Dans l'affirmative, une charte des bonnes pratiques est-elle prévue et à approuver pour les participants inscrits sur la plateforme ?
  • Réponse du 09/06/2015
    • de PREVOT Maxime

    Comme l’a précisé récemment dans sa commission mon collègue en charge de la Mobilité, Monsieur le Ministre Carlo Di Antonio, le covoiturage est une matière traitée conjointement dans nos compétences respectives.

    Actuellement, les usagers ont un accès généralisé aux informations relatives au covoiturage en Wallonie via les sites trafiroutes.wallonie.be et carpoolwallonie.be.

    Le projet, piloté par mon collègue, de création d’une plateforme interactive avec des données en temps réel est en cours d’élaboration. Les informations relatives à ce sujet seront communiquées au grand public dès finalisation du dossier.