/

L'importance pour la santé de consommer des fruits et légumes

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 534 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/05/2015
    • de DE BUE Valérie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    On mange de moins en moins de fruits et légumes en Wallonie. Au total, les dépenses en fruits et légumes ont diminué de 5,8 %. Avec une baisse plus marquée en Wallonie (- 9,7 %). C'est le bureau d'études GFK qui dresse ce constat.

    On est ici loin de l'objectif fixé par les autorités. Le problème, c'est que ces dépenses ne sont pas considérées comme essentielles ou prioritaires pour beaucoup de personnes et surtout dans les milieux défavorisés qui préfèrent se tourner vers des produits plus accessibles financièrement et beaucoup plus sucrés. Un changement de mentalités qui doit passer par une meilleure information.

    Que compte faire Monsieur le Ministre pour renforcer la communication autour de l'importance de consommer des fruits et des légumes pour la santé des Wallons ? Que ce soit via les médias, dans les écoles, qu'est-il prévu en 2015 pour sensibiliser la population?
  • Réponse du 04/06/2015
    • de PREVOT Maxime

    J’ai répondu à plusieurs reprises ces derniers mois à des questions relatives à l’obésité et aux attitudes saines. Mon discours reste le même, j’ai conscience qu’il y a un sérieux travail à faire et qu’une concertation avec les collègues tant au niveau wallon qu’au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles est nécessaire. Ce sujet me préoccupe tout particulièrement et fait partie de mes priorités.

    La consommation de fruits et de légumes entre dans un cadre général de promotion des attitudes saines.
    Le travail concernant la modification des représentations en ce qui concerne l’alimentation est un travail difficile, car il touche aux traditions familiales, sociales et culturelles.

    C’est pourquoi, je compte poursuivre et intensifier les efforts en cette matière, par la création d’un plan bien-être et nutrition, avec la collaboration de mes collègues du Gouvernement wallon afin de mutualiser nos efforts.