/

Les aides en nature accordées par les CPAS

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 537 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/05/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    L'intégration des populations immigrées ne peut se faire que moyennant des cours de langue. Or on a trop peu de cours qui sont offerts, malgré une demande abondante.

    Question de principe: un CPAS peut-il accorder le RIS tout en versant une partie et en accordant une autre partie sous forme de contribution aux frais occasionnés par un cours de langue, une aide en nature en quelque sorte, à l'instar d'un loyer versé en direct au bailleur public ou privé ?
  • Réponse du 04/06/2015
    • de PREVOT Maxime

    Tout comme l'honorable membre, j’estime que l’organisation de cours de langue française est, sans aucun doute, un élément fondamental du processus d’intégration des personnes immigrées.

    Malgré les efforts consentis, force est de constater que l’offre qui est proposée par notre dispositif d’intégration des personnes étrangères ne permet pas à ce jour d’assurer la totalité de la demande. Je peux assurer que nous travaillons activement à augmenter cette offre de service dans le cadre des enveloppes budgétaires actuelles, notamment dans le cadre de l’appel à projets 2015 pour les initiatives locales d’intégration. Cet appel à projets me permet donc de mettre en route une première augmentation de moyens en direction de l’apprentissage du français.

    J’ai déjà annoncé plusieurs fois également, comme le prévoit la déclaration de politique régionale, que nous pourrons rendre cet apprentissage du français obligatoire pour les primo-arrivants dès que nous serons en mesure de dégager les crédits nécessaires.

    À propos de la pratique du versement du RIS, je me permets de rappeler que cette question relève des compétences de mon collègue fédéral, le Ministre Willy Borsus, en charge de l’Intégration sociale.