/

L'intégration des personnes d'origne étrangère.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2004
  • N° : 32 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/11/2004
    • de KAPOMPOLE Joelle
    • à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Dans l'accord du Gouvernement pour la Région wallonne, le chapitre consacré à l'intégration des personnes d'origine étrangère prévoit l'élaboration d'un plan d'accueil visant à inscrire l'insertion des personnes d'origine étrangère dans une perspective durable et propose un certain nombre d'actions dont deux me semble prioritaires :

    - organiser une information systématique des primo-arrivants;
    - adapter, en collaboration avec la Communauté française, le système d'équivalence scolaire et la validation des compétences professionnelles dans le souci de valoriser les compétences, les titres et les diplômes des étrangers primo-arrivants.

    Si le premier point est repris dans le projet de Contrat d'Avenir soumis actuellement aux citoyens, la deuxième action a disparu.

    Aussi, Madame la Ministre peut-elle m'indiquer :

    - où en est la mise en oeuvre d'une politique d'information systématique des nouveaux arrivants;

    - si l'adaptation du système d'équivalence des diplômes est encore à l'ordre du jour du Gouvernement et, si oui, où en est la collaboration avec la Communauté française dans ce domaine ?
  • Réponse du 29/12/2004
    • de VIENNE Christiane

    L'organisation d'une information systématique des primo-arrivants est un point du Contrat d'Avenir renouvelé de la Région wallonne soumis, actuellement, aux avis et critiques de nos concitoyens. Les primo-arrivants ont déjà accès aux informations nécessaires à leur intégration au travers des opérateurs de formation en langue française, des services communaux, des CPAS ainsi que d'une multitude d'associations de terrain soutenues par mon département.

    La systématisation et l'homogénéisation de l'information nécessaire aux primo-arrivants sont des objectifs que nous nous proposons d'atteindre sous cette législature en nous appuyant sur les structures existantes telles que les Centres régionaux d'intégration et les opérateurs de terrain

    travaillant au plus près des immigrés et réfugiés, tant dans le secteur de l'alphabétisation que dans celui de l'accompagnement moral.

    En ce qui concerne l'équivalence des diplômes, la Communauté française, pour l'instant, cherche à optimaliser ses services afin de pouvoir entamer une collaboration efficiente avec la Région wallonne. L'adaptation du système d'équivalence des diplômes fait déjà partie, comme d'ailleurs la valorisation de compétences certifiées ou non, d'une réflexion éthique et globale poursuivie par la Région wallonne.

    Nous sommes en route vers un rassemblement des forces vives de la Wallonie au travers de partenariats entre les entités fédérées et les acteurs politiques sociaux et socio-économiques. C'est pourquoi j'invite l'honorable Membre à revenir sur le sujet de sa question d'ici quelques temps.