/

Le chantier de la liaison Tihange-Tinlot

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 540 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/05/2015
    • de COLLIGNON Christophe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Depuis plusieurs années, un vaste chantier du SPW est ouvert en vue de la réalisation de la liaison routière entre Tihange (Huy) et Tinlot. Cet axe Tihange-Strée-Tinlot constitue une liaison qui permettra de relier l'E42 depuis la bretelle autoroutière de la sortie Villers-le-Bouillet, via Tihange, dans l'entité de Huy, et qui va remonter vers le Condroz sur la voie rapide du Condroz.

    En décembre de l'année dernière, j'interrogeais Monsieur le Ministre quant à l'avancement de ce chantier.

    Il me revient que nombre de riverains se plaignent de manquements dans la gestion de ce dossier, et ce, à plusieurs niveaux. Ils évoquent notamment une mauvaise communication entre les différents acteurs, une signalisation inadéquate, un manque de propreté du chantier ou encore un accès difficile aux habitations situées dans le quartier des Neuf Bonniers.

    Comme Monsieur le Ministre m'en a informé en décembre dernier, nous savons à présent que le dossier est relancé.

    Monsieur le Ministre peut-il me fournir un planning complet et un échéancier concernant les différentes phases des travaux? Ne serait-il pas possible, en outre, d'améliorer la communication à l'égard des riverains au regard des différentes préoccupations énoncées ci-devant, en leur fournissant entre autres un timing concret de la finalisation des différentes phases des travaux à venir ?




  • Réponse du 27/05/2015
    • de PREVOT Maxime

    Le vaste projet de liaison Tihange-Strée-Tinlot est effectivement important pour désengorger et sécuriser la région Hesbaye-Meuse-Condroz.

    Afin de réaliser ce chantier coûteux, le dossier a dû être programmé en plusieurs tranches pour des raisons budgétaires.

    Cette année, afin d’avancer et de permettre la réalisation de la phase « 2 D », j’ai engagé un montant de plus de 1,4 million d’euros. Pour rappel, ces travaux, sur plus de 1,6 kilomètre, consisteront en la réalisation des sous-fondations de la voirie, ainsi que les terrassements, l’égouttage et la création d’accès latéraux pour les agriculteurs.

    Ces travaux viennent d’ailleurs de débuter.

    Par la suite, la partie « 2 E » sera effectuée et permettra aux automobilistes d’emprunter cette portion de liaison déjà effectuée. La phase 3 viendra ensuite compléter cette liaison.

    Concernant l’aspect « communication », mon Cabinet a reçu ce 4 mai dernier, les communes de Huy, Modave et Tinlot afin de les informer sur la situation actuelle. De plus, mon Administration reste quotidiennement disponible auprès de ces communes et de leurs riverains. Nous avons, entre autres, pris des dispositions pratiques concernant l’accès au quartier des « Neuf Bonniers ».

    D’autre part, ce vaste projet étant phasé, il n’est pas possible de fixer actuellement le planning de réalisation final. En effet, en fonction des possibilités budgétaires et des priorisations à réaliser, les parties suivantes seront prévues dans le plan infrastructure qui est en cours d’élaboration.

    Quoi qu’il en soit, bien conscient que pour être totalement efficace, ce projet de liaison doit être achevé dans son entièreté, je marque mon engagement à voir les phases « 2 E » et « 3 » se réaliser le plus rapidement possible.