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Les réelles perspectives d'autonomie électrique

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 402 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 20/05/2015
    • de DENIS Jean-Pierre
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Tesla, le constructeur américain de voitures 100 % électriques a annoncé la mise sur le marché de nouvelles batteries, permettant le stockage électrique pour particulier. Combinées à d'autres énergies comme le solaire ou le photovoltaïque, elles offrent la possibilité d'une relative autonomie en matière électrique, amenée à se développer davantage encore dans les prochaines années, et ce, pour un prix relativement abordable (quelques milliers d'euros).

    L'objectif de Tesla est d'offrir une certaine indépendance et tendre vers une autonomie totale des maisons équipées qui, dans l'absolu, ne devraient plus faire appel aux distributeurs d'énergie.

    En Californie, Tesla fabrique et vend déjà des systèmes de stockage électrique de grandes tailles pour les professionnels.

    Un tel système, s'il est encouragé, permettrait, tant pour les particuliers que pour les entreprises et les organismes publics, de réduire la probabilité de dépendance énergétique et d'éviter bon nombre de risques liés au black-out.

    Monsieur le Ministre a déjà été interpellé en séance plénière, mais le sujet mérite certainement un approfondissement et une réponse plus étayée. Qu'en pense-t-il ? Quelles sont les perspectives potentielles pour la Wallonie ? Compte-t-il saisir cette opportunité pour mettre en place d'éventuels dispositifs incitatifs en Wallonie ?
  • Réponse du 04/06/2015
    • de FURLAN Paul

    Le système « Powerwall » développé par la société américaine TESLA consiste en des modules de batteries murales de capacité de 7 kWh ou 10 kWh qui peuvent être assemblés jusqu’à 9 modules pour obtenir des capacités de stockage maximales de respectivement 63 kWh et 90 kWh. Ces batteries ont été essentiellement développées en complément aux installations photovoltaïques avec, pour objectif, de permettre l’autonomie énergétique des habitations. Chaque module pèse 100 kilos et leur coût de commercialisation a été fixé à 3.000 $ pour les modules de 7kWh et de 3.500 $ pour ceux de 10kWh. Les modules de batterie, pris individuellement, peuvent effectivement subvenir aux besoins d’un ménage pour une dizaine d’heures. Ils se montreront néanmoins moins intéressants pour les propriétaires de véhicules électriques. En effet, ils entreront directement en concurrence avec la capacité de stockage des véhicules.

    Il est à noter que la liste de commande pour ces batteries est complète jusque mi-2016.

    L’idée de rendre autonomes énergétiquement les habitations est évidemment intéressante, mais néanmoins, le modèle économique semble assez difficile à mettre en œuvre en Région wallonne avec les mécanismes de soutiens actuellement en vigueur.
    En effet, l’absence de tarif d’injection pour les producteurs photovoltaïques et le mécanisme de compensation (compteurs qui tournent à l’envers) tels qu’ils sont en application en Wallonie rendent inintéressant l’investissement dans des modes de stockage individuels.

    Cependant, nous devons continuer à envisager, étudier et développer des solutions de stockage alternatives plus souples, mieux intégrées et mieux dispersées. Les programmes mobilisateurs RELIABLE (sur les réseaux électriques) et ENERGINSERE (sur le stockage) visent à développer des solutions adaptées à l’intermittence des sources d’énergie renouvelable.
    Les projets sélectionnés œuvrent non seulement dans le stockage physique via des batteries ou des centrales de pompage-turbinage que dans une gestion plus appropriée du réseau ou dans des techniques de déplacement de charge.

    Il va de soi que la recherche et le développement dans ces solutions nécessaires à contre balancer l’intermittence du réseau devront être poursuivis afin de permettre une évolution plus dynamique du réseau électrique tout en assurant sa stabilité.