/

L'étude Cap Gemini 2010

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 403 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/05/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    L'étude Cap Gemini donnait au Gouvernement wallon les priorités d'investissement par filière renouvelable. Dans le passé, le développement du renouvelable était un dogme. On n'envisageait pas ou peu son impact sur la facture du consommateur. Et on n'étudiait pas sa contrepartie en termes de création d'emplois et d'activités en Wallonie.

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre de nous communiquer une copie de l'étude Cap gemini de 2010 ?

    Quels sont ses critères pour l'actualiser ? Va-t-il maintenir l'objectif général décidé par le précédent Gouvernement wallon ? Monsieur le Ministre estime-t-il être en mesure de toujours respecter le calendrier pour atteindre l'objectif et suivant quel mix énergétique ?
  • Réponse du 04/06/2015
    • de FURLAN Paul

    En 2010, Cap Gemini Consulting avait bel et bien dirigé une étude afin d’aider le Gouvernement wallon de l’époque à définir sa politique énergétique en matière d’énergies renouvelables. La méthodologie adoptée par Cap Gemini Consulting consistait à recenser et documenter les différentes technologies et les mettre en perspective au sein de scénarii cohérents.
    Les résultats n’étaient plus exploitables à l’heure actuelle étant donné l’évolution économique.

    Aujourd’hui, cette étude a été actualisée avec les données de 2014. Il s’agissait de collecter, valider et intégrer celles-ci en portant une attention particulière aux technologies qui ont beaucoup évolué depuis 2010, aussi bien au niveau des coûts que des potentiels techniques.
    Trois critères devaient être gardés à l’esprit au cours de cette actualisation.
    Le premier est qu’il faut atteindre les objectifs européens fixés à l’horizon 2020 et 2030.
    Le second est de préserver les consommateurs d’augmentations à court terme de la facture de fourniture énergétique.
    Le dernier est de ne pas diminuer la compétitivité de nos entreprises.

    Avec l’actualisation de l’étude, l’objectif défini par le précédent Gouvernement wallon a été revu afin de toujours atteindre l’objectif de 8.000 GW/h d’électricité verte, mais à l’horizon 2026. La volonté du Gouvernement a été d’assurer la part de la Wallonie dans les objectifs fixés à la Belgique en matière de production d’énergie verte à l’horizon 2020 tout en n’impactant pas de manière trop importante la facture des consommateurs et des entreprises et en maintenant les prix de l’énergie abordable.

    Notre objectif d’indépendance énergétique est par ailleurs toujours bien présent. Il est à rappeler que l’atteinte de l’objectif est également fortement liée au prix de l’énergie classique qui, s’il augmente, rendra les énergies renouvelables plus attrayantes.

    La Wallonie prend donc sa part dans le mix énergétique qui doit encore être défini par le Gouvernement fédéral en concertation avec les trois Régions du pays.