/

L'élargissement de l'Union européenne - Situation de l'économie wallonne.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2004
  • N° : 13 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/11/2004
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à VAN CAUWENBERGHE Jean-Claude, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Ce 1er mai 2004 restera comme étant l'une des dates historiques dans la construction européenne avec l'arrivée de dix nouveaux Etats membres au sein de l'Union.

    Cet élargissement constitue sans nul doute une opportunité exceptionnelle pour les entreprises wallonnes et, notamment, pour leur savoir-faire reconnu mondialement.

    Il semblerait cependant que les entrepreneurs wallons se montrent relativement frileux à explorer ces nouveaux marchés et à y consentir des investissements.

    Quels sont les moyens que Monsieur le Ministre-Président entend mettre en oeuvre en vue de renforcer la confiance des entrepreneurs wallons à l'égard de ces nouveaux pays ?

    Quelle est l'évolution des exportations wallonnes vers les nouveaux adhérents au cours de ces dix dernières années ?

    Les importations venues de ces pays ont-elles augmenté dans les mêmes proportions au cours de cette même période ?

  • Réponse du 10/12/2004
    • de VAN CAUWENBERGHE Jean-Claude

    La question de l'honorable Membre me permet de faire le point sur l'état général de nos exportations, quelques semaines après la présentation officielle des statistiques intermédiaires par l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers.

    Au regard des chiffres d'exportations régulièrement publiés par la Banque nationale belge, les pays d'Europe centrale et orientale devenus membres de l'Union européenne en mai 2004 constituent de loin la zone vers laquelle les exportations wallonnes sont les plus dynamiques. Les entreprises ont su tirer profit du dynamisme des nouveaux adhérents et de l'opportunité considérable de diversification des exportations amenée par le processus d'élargissement.

    Un intérêt grandissant des entreprises wallonnes pour ces marchés est attesté par une forte

    progression de nos exportations vers les dix pays adhérents. En effet, de 2000 à 2003, la croissance annuelle moyenne des ventes de la Wallonie à destination de ces marchés atteint 17,5 %, ce qui surpasse largement la variation moyenne des exportations wallonnes au sein de l'Union européenne des Quinze sur la même période (+ 6 %). Après le creux enregistré en 1999, provoqué par les secousses de la crise financière russe, les exportations wallonnes vers les pays adhérents ont ainsi enregistré une progression substantielle de 32,1 % en 2000, 15,2 % en 2001, 13,2 % en 2002 et 9,6 % en 2003 (cfr. tableau I : répartition continentale).

    Les statistiques intermédiaires du premier trimestre 2004 récemment présentées à la presse par l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (AWEx) confirment cette tendance majeure (cfr. tableau II, a et b).

    Parmi ces marchés, il faut pointer la croissance spectaculaire des exportations vers la Pologne (+ 50,9 % pour le premier trimestre 2004 par rapport au premier trimestre 2003), qui se place dans les 25 premiers marchés de la Région wallonne en devenant notre onzième partenaire mondial, mais également de la Hongrie (+ 58,0 %), de la Slovaquie (+ 60,9 %) et de la Slovénie (+ 30,5 %). La république tchèque draine, quant à elle, une croissance moyenne impressionnante depuis 2000 (+ 32,5 %).

    Le dynamisme de nos exportations est également très prononcé en Roumanie (+ 35,5 %), en Bulgarie (+ 29,1 %) et en Croatie (+ 29,9 %), trois pays qui feront fort probablement partie de la seconde vague d'adhésion à l'Union européenne à l'échéance 2007-2008.

    Pour l'ensemble de la zone des pays d'Europe centrale et orientale, on enregistre une hausse des exportations de 17,4 % au premier trimestre 2004, par rapport à la même période de 2003 (crf.tableau III : répartition continentale).

    D'une manière générale, on observe que la part des pays d'Europe centrale et orientale dans les exportations wallonnes atteint 3,6 % en 2004 contre 2,3 % en 2000. Il est évident que cette part reste encore insuffisante, mais la progression enregistrée est tout à fait remarquable, si l'on considère, par exemple, la stagnation des livraisons vers les partenaires commerciaux « naturels » de la Wallonie (hausse modeste des exportations vers la France, baisse légère vers l'Allemagne et les Pays-Bas).

    L'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers s'atèle depuis de nombreuses années à encourager les entreprises à exporter vers ces nouveaux pays européens. L'un des objectifs prioritaires de l'AWEx est d'accompagner et d'aider les entreprises à diversifier géographiquement leurs exportations, notamment vers les dix nouveaux adhérents.

    Ainsi, le nouveau plan stratégique triennal (2004-2007) de l'AWEx fixe comme priorité majeure le fait d'assurer une présence active sur certains marchés cibles et de positionner encore mieux les entreprises wallonnes sur les marchés à l'exportation où elles sont encore trop faiblement présentes. La région des pays d'Europe centrale et orientale est bien évidemment l'une de ces cibles prioritaires.

    Sur la période 2004-2007, l'AWEx prévoit d'effectuer un grand nombre d'actions dans deux zones qui constituent des pôles majeurs de croissance pour nos exportations depuis 2000 : les pays d'Europe centrale et orientale (24 actions sur 150) et les pays du Proche et du Moyen Orient (25 actions).

    L'une des actions entreprises par l'AWEx pour encourager cette diversification vers les nouveaux voisins, consiste en l'accompagnement des entreprises exportatrices sur place, à travers le développement d'un réseau de relais économiques et commerciaux à l'étranger. Outre leur rôle de représentation, d'information et de promotion du potentiel exportateur wallon, les attachés économiques et commerciaux de la Région wallonne apportent un soutien à la prospection individuelle, par la rédaction d'enquêtes de marché, l'élaboration de listes d'importateurs, d'acheteurs, d'intermédiaires … Ces contacts peuvent déboucher sur l'organisation d'un

    programme personnalisé pour les entreprises.

    De plus en plus de bureaux économiques et commerciaux de la Région wallonne sont installés dans les nouveaux pays adhérents. Des attachés économiques et commerciaux sont actuellement en poste en Hongrie, en Lettonie, en Pologne, en Slovaquie, en Slovénie et en République tchèque.

    Par ailleurs, l'AWEx a développé des infrastructures de prospection, avec, pour premier objectif,d'apporter une assistance concrète aux entreprises désireuses d'approfondir leur recherche de débouchés sur des pays en mutation structurelle, comme les marchés d'Europe centrale et orientale. Des infrastructures de prospection sont ainsi disponibles dans les postes commerciaux wallons de Bratislava (Slovaquie), Prague (République tchèque), Riga (Lettonie), Kiev (Ukraine), Varsovie (Pologne, Bucarest (Hongrie), …

    Une autre action de l'AWEx est le service d'incitants « Assistance prospection à l'étranger ». Il s'agit de soutenir financièrement et matériellement les initiatives des entreprises, par des actions telles que la réalisation d'études de marchés nouveaux, la participation à des foires et salons internationaux, l'ouverture d'un bureau collectif de représentations d'entreprises à l'étranger, … Cette assistance concerne à présent les pays faisant partie de la nouvelle vague d'adhésion qui se prépare pour 2007 (notamment la Turquie, la Bulgarie, …) ainsi que les pays et régions de la CEI (Ukraine, Azebaïdjan, …).

    La Société de financement de l'exportation et de l'internationalisation des entreprises wallonnes (SOFINEx) quant à elle, créée en septembre 2003 à l'initiative du Gouvernement wallon, se donne pour mission d'encourager les exportations et les investissements des entreprises wallonnes à l'étranger, notamment vers la région des pays d'Europe centrale et orientale. Dans ce cadre, la SOFINEx dispose d'une large panoplie d'instruments financiers (garanties de crédits bancaires, financements, participations en capital, subventions ,…) à destination des petites et moyennes entreprises wallonnes.

    A côté de tous ces outils de financement, le Gouvernement wallon, en collaboration avec des institutions internationales, à mis en place différents Fonds de coopération technique (Trust Funds) pour soutenir les entreprises wallonnes dans leurs projets d'investissement. L'un des Fonds techniques les plus intéressants est le Fonds de coopération technique auprès de la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement), destiné à améliorer la qualité et la vente des produits de PME, dans les pays d'Europe centrale et orientale, en mettant des experts à la disposition d'entreprises locales. De la même façon, le Programme de soutien spécifique « un environnement pour l'Europe » de la SOFINEx est destiné à financer des études de faisabilité dans des projets environnementaux dans les PECO et dans les pays de l'ancienne Union soviétique. Les projets environnementaux soutenus en 2003 concernaient l'Estonie, la Roumanie et le Tajikistan.

    Depuis la création de la SOFINEx en septembre 2003, le montant total des interventions est estimé à 4,451 millions d'euros. Il faut souligner que 22,7 % du montant total de ces interventions concernent des projets dans les Pays d'Europe centrale et orientale.

    On le voit, tant les missions de l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers, que celles de la SOFINEx sont primordiales dans le processus de sensibilisation des entreprises wallonnes pour la diversification des exportations et des investissements vers ces nouveaux marchés.

    Dans les années à venir, la proximité des pays d'Europe centrale et orientale qui poursuivent leur processus de rattrapage et de stabilisation économique, offre des perspectives importantes de croissance de nos exportations en limitant notre dépendance commerciale avec nos grands voisins de l'Union européenne. Par ailleurs, les relations commerciales entre ces nouveaux pays membres et nos entreprises bénéficieront d'une sécurité juridique renforcée résultant de la transposition de l'acquis communautaire dans de multiples domaines (nouveaux codes de

    commerce, lois sur la faillite, réglementation des marchés publics, …) et de l'élimination des obstacles non tarifaires subsistant encore (par exemple : les contrôles physiques aux frontières).

    Avec les dix nouveaux adhérents, c'est un espace économique de plus de 450 millions de consommateurs, libres de tout obstacle aux échanges, qui se met en place pour l'horizon 2007. Notre effort d'encouragement et d'accompagnement des entreprises vers ces nouveaux marchés se doit donc d'être dès à présent maintenu et amplifié. Le Gouvernement wallon compte bien continuer à informer, accompagner et soutenir les entreprises wallonnes dans leurs démarches d'exportations et d'investissements, pour renforcer encore leur confiance à l'égard de ces partenaires incontournables.