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Les conducteurs circulant sur la bande du milieu

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 552 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 26/05/2015
    • de PUGET André-Pierre
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    On les appelle les « centristes ». Je ne parle évidemment pas ici du parti de Monsieur le Ministre, je le rassure, mais des conducteurs restant sur la bande centrale des autoroutes. Ce type de comportement a non seulement tendance à agacer les usagers de la route, mais peut aussi se révéler potentiellement dangereux et empêcher un trafic fluide et naturel.

    Un conducteur se trouvant sur la bande centrale doit se rabattre, le plus rapidement possible, sur la bande de droite s’il n’est pas engagé dans un dépassement. Certains objecteront à tort que la bande centrale permet de ne pas être gêné par les camions ou éventuellement les ornières. Mais, évidemment, le raisonnement est un peu fallacieux.

    Le Gouvernement flamand a désormais pris des mesures pour contrer ce fléau des routes. On peut supposer que la Région wallonne a, et je peux le comprendre, d’autres priorités en matière de sécurité routière, comme la lutte contre l’alcool ou la vitesse.

    Toutefois, on peut s’interroger. Monsieur le Ministre envisage-t-il maintenant que les Régions sont compétentes en la matière, agir de même afin de sensibiliser ou sanctionner les conducteurs s’accaparant la bande du centre ? Combien d’amendes sont, pour le moment, délivrées pour ce type de comportements ?
  • Réponse du 11/06/2015
    • de PREVOT Maxime

    Environ 2 400 amendes ont été infligées en 2014 à des conducteurs qui abusent de la bande gauche. Ce comportement ne faisant pas partie des 7 infractions régionalisées, seuls les services de police sont compétents pour verbaliser ce type d'infraction.

    En ce mois de mai, la Région flamande a opté pour une campagne de sensibilisation sur l'usage abusif de la bande du milieu ou de gauche.

    Notre campagne du mois de mai portait quant à elle sur le covoiturage. Le covoiturage a un impact plus significatif sur la fluidité du trafic et la mobilité durable. Des projets d'aménagements d'aires de stationnement pour le covoiturage se concrétisent. Les prochains aménagements situent à Bassenge (E313), à Frasnes-Lez-Anvaing (A8 - E429); à Luttre (A54 - E420) et à Nivelles Nord (A7 - E19). Parallèlement, des conventions de partenariat sont établies pour que certaines enseignes de magasin consacrent quelques places de stationnement au covoiturage.

    En ce qui concerne la sensibilisation sur les divers comportements problématiques comme l’utilisation abusive de la bande du milieu ou de gauche sur l’autoroute, l’Agence wallonne pour la Sécurité routière est en charge de la matière et établit ses campagnes en fonction d’une hiérarchisation des publics cibles ou des comportements les plus significatifs.