/

La baisse du nombre de chômeurs en Wallonie

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 206 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/05/2015
    • de IMANE Hicham
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Le 15 mai dernier dans un article de Vers l'Avenir, il était fait état de la diminution du nombre de chômeurs de plus de dix ans en Belgique. Pour la Wallonie, je cite l'article : « En quatre ans, la Wallonie est ainsi passée de 29.250 chômeurs de plus de 10 ans à 25.400, soit une baisse de 3.850 chômeurs de longue durée. »

    Madame la Ministre pourrait-elle nous expliquer les facteurs qui conduisent à cette diminution ? Pourrait-elle également ventiler ces chiffres par bassin de vie, notamment à Charleroi ?
  • Réponse du 23/06/2015 | Annexe [PDF]
    • de TILLIEUX Eliane

    L’article de Vers l’Avenir du 15 mai 2015, auquel il est fait référence, se rapporte aux statistiques établies par l’ONEM et dont l’exactitude est attestée. Cependant, pour l’analyse sous-régionale, il convient de recourir aux statistiques de la demande d’emploi, établies par les services d’analyses statistiques du FOREm.
    Comme l’illustre le tableau repris en annexe, les statistiques produites par l’ONEM et le FOREm observent la même tendance, bien qu’elles ne se réfèrent pas exactement aux mêmes personnes (l’ONEM comptabilise les personnes indemnisées tandis que, pour le FOREm, les statistiques tiennent compte du nombre de personnes inoccupées qu’elles soient indemnisées ou non). Ainsi, on observe une diminution régulière de la demande d’emploi, entre 2010 et 2014, pour les personnes comptant une inoccupation d’au moins 10 ans.

    Cette diminution intervient dans un contexte de diminution globale de la demande d’emploi, en Wallonie, observé entre 2005 et 2014.
    Par ailleurs, la baisse de la demande d’emploi sur dix ans s’observe, en réalité, à partir de deux ans d’inoccupation. Deux années constituent la période classiquement utilisée pour définir le chômage de longue durée.
    Comme l’illustre le graphique repris en annexe, ce constat peut être, cependant, nuancé puisque les séries décennales s’observent :
    - à la hausse pour la demande d’emploi de courte durée ;
    - à la baisse pour la demande d’emploi de 2 ans au moins ;
    - un statu quo des effectifs inoccupés depuis un an à moins de deux ans (période charnière précédant celle du risque d’enlisement dans le chômage).

    La diminution du volume de demandeurs d’emploi inoccupés, qui intervient au-delà de deux années, et l’augmentation du volume de demandeurs d’emploi inoccupés depuis moins longtemps, peuvent s’expliquer par divers facteurs :
    - Plusieurs mesures fédérales ou régionales ont été adoptées, par les Gouvernements. Celles-ci visent à accroître l’employabilité des demandeurs d’emploi, dont les chômeurs de longue durée constituent l’un des publics prioritaires (Plan Activa, Programme de Transition Professionnelle, mesure Economie d'insertion sociale SINE.
    - L’accompagnement individualisé, réalisé par le FOREm depuis 2010, offre un soutien et un suivi personnalisés aux demandeurs d’emploi en vue de leur insertion professionnelle sur le marché du travail.
    - Les parcours professionnels sont de plus en plus fractionnés, la flexibilité et l’apprentissage tout au long de la vie sont devenus des réalités dans l’exercice de la plupart des métiers.

    En outre, sur la décennie étudiée, la baisse est intervenue de manière plus précoce parmi les demandeurs d’emploi âgés de 30 à 39 ans, comparativement aux demandeurs d’emploi âgés de 40 à 49 ans, ce qui serait notamment lié au déploiement, par phases, de la procédure d’activation du comportement de recherche d’emploi dès 2004 (cible des moins de 30 ans à partir du 1/07/2004 ; des 30 à moins de 40 ans à partir du 1/07/2005, et des 40 à moins de 50 ans à partir du 1/07/2006).

    L’évolution en dix ans des volumes de demandeurs d’emploi est polarisée selon le niveau de qualification des personnes. Tandis que la demande d’emploi tend à baisser parmi les personnes disposant au plus d’un diplôme du secondaire du deuxième degré, une hausse est observée parmi les titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur. Chez les personnes inoccupées depuis dix ans au moins, les mêmes tendances sont observées, bien que les personnes diplômées de l’enseignement supérieur soient peu représentées.

    L’ensemble des bassins Enseignement-Formation-Enseignement qualifiant a vu leurs effectifs de demandeurs d’emploi inoccupés depuis au moins dix ans diminuer entre 2010 et 2014, à l’exception du Brabant wallon et du Luxembourg. En ce qui concerne le Brabant wallon, les effectifs sont relativement peu nombreux, la hausse en cinq ans ne concerne que 130 personnes. Dans le Luxembourg la situation est restée inchangée.

    Dans le bassin de Hainaut Sud, dont fait partie Charleroi, le nombre de demandeurs d’emploi de très longue durée (10 ans et plus) est passé de 4.765 personnes en 2010, à 3.873 personnes en 2014.