/

L'aménagement de la gare de Charleroi-Sud en vue d'améliorer son accessibilité et son intermodalité

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 556 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/05/2015
    • de HAZEE Stéphane
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Dans le cadre du plan pluriannuel 2013-2025 du Groupe SNCB, un montant de 80 millions d'euros était prévu dans le but d'améliorer l'intermodalité et l'accessibilité de la gare de Charleroi.

    Interrogée par un collègue sur l'état d'avancement du projet, la ministre fédérale de la Mobilité indiquait que la SNCB et Infrabel devaient « actualiser leurs plans d'investissement et le planning de tous les projets qu'ils regroupent ». Elle lançait également la balle aux autorités wallonnes en annonçant que « la SNCB ne peut s'engager dans des études plus détaillées avant d'avoir la certitude que les budgets nécessaires soient confirmés et que les partenaires publics que sont la Ville, la Région wallonne (SPW-Routes) et la SRWT confirment leur adhésion au projet tant au niveau technique qu'au niveau d'un calendrier financier ».

    Par rapport à ce deuxième volet de la réponse de Mme Galant, je souhaiterais entendre Monsieur le Ministre concernant la participation régionale dans ce projet.

    Quelle est la position de la Wallonie par rapport au projet d'aménagement de la gare de Charleroi-Sud ?

    À quel montant s’élèverait la participation de la Région  ? Cette participation portera-t-elle sur des aspects particuliers de l'aménagement ? Le cas échéant, lesquels ?

    Quelle est la planification des travaux prévus ?

    Dans ses compétences, la Wallonie est-elle prête, pour améliorer l'accessibilité et l'intermodalité de la gare de Charleroi, à réaliser tous les sites propres TEC qui permettront d'encourager les usagers à rejoindre la gare de Charleroi-Sud en transport en commun ?

    De même, la Wallonie peut-elle solliciter le Gouvernement fédéral pour améliorer les gares périphériques, qui sont actuellement négligées par la SNCB, afin d'améliorer aussi l'interconnexion de la gare de Charleroi-Sud avec les quartiers et communes voisines par la voie ferroviaire ?

    Monsieur le Ministre peut-il me dire où en est la concertation avec les autorités fédérale et communale ?
  • Réponse du 08/06/2015
    • de PREVOT Maxime

    La matière visée dans cette question sort du champ de mes compétences.

    J'invite l'honorable membre à interroger mon collègue du Gouvernement wallon, Carlo Di Antonio, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal. Je ne doute pas qu’il y portera une attention particulière et qu’il apportera tous les éclaircissements voulus.