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La task force évaluant les projets soumis dans le cadre du Fonds social européen (FSE)

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 213 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 27/05/2015
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Lors de ma question du 19 mai sur l’initiative pour l’emploi des jeunes de l’Union européenne, Madame la Ministre m’a indiqué que le premier appel à projets a été lancé en mars 2014 et qu’ils ont été soumis à l’avis d’une task force indépendante. Ensuite ces projets ont été validés par les Gouvernements wallons et de la Fédération Wallonie-Bruxelles le 10 février.

    Madame la Ministre peut-elle me fournir une liste des projets approuvés ainsi qu’une brève explication de chaque projet avec les objectifs poursuivis ?
  • Réponse du 25/06/2015
    • de TILLIEUX Eliane

    Comme le sait l'honorable membre, le 10 juin 2015, le Gouvernement conjoint Wallonie et Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté une série de projets sur la base des recommandations de la Task Force indépendante mise en place. Dans le cadre de l’Axe 4 « Intégration durable des jeunes au travail », une mesure spécifique était dédiée à la mise en œuvre de l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes. Voici les projets retenus dans le champ de mes compétences en tant que Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

    Accompagnement personnalisé des jeunes - Hainaut Le FOREm
    Accompagnement personnalisé des jeunes - Liège Le FOREm

    Les activités qui seront menées dans ce projet visent à : 
    * Adapter les prestations d’accompagnement pour offrir, de manière systématique, et dans un délai maximum de 4 mois après l’inscription en tant que demandeur d’emploi, un emploi, un stage ou une formation menant à l’emploi.
    * Adapter les méthodes d’accroche des jeunes. En effet, un nombre trop important de jeunes ne se présentent pas au premier entretien de bilan, d’autres décrochent juste après le bilan.
    * Construire et développer (en partenariat) des méthodes adaptées et personnalisées de prise en charge, d’accroche et d’accompagnement des NEETS via un plan d’action (appel à projets)
    * Offrir un parrainage à des jeunes sans emploi pour qu’ils bénéficient de l’appui et de conseils de « parrains/marraines », travailleurs avertis, salariés ou indépendants.
    * La découverte du monde de l’entreprise, de sa culture, de ses codes et usages et du secteur d’activité dans lequel elle s’inscrit. Développer le projet du jeune, l’épauler dans la découverte d’une profession spécifique, en l’immergeant ponctuellement en entreprise.



    Découverte des métiers par la pratique Le FOREm

    Ce projet mobilise 1.500 élèves et une vingtaine d’établissements de la région par an. Les jeunes découvrent par la pratique des métiers dits « en pénurie » dans les secteurs de l’Industrie, de la Construction, de la Restauration et de l’Agronomie. Concrètement, chaque élève participe, dans le cadre du cours d’éducation par la technologie, à deux ateliers de 6h dans deux des secteurs en tension sur la sous-région.

    Ces ateliers ont ceci d’unique qu’ils mettent les élèves en situation, en leur proposant 12 h d’immersion technique dans des établissements d’enseignement technique plus proche des réalités du monde du travail et disposant du matériel utile pour dispenser valablement ce type de formation.



    TECHNOSCIENCE Le FOREm

    Extension du projet « Découverte des Métiers par la pratique » à des élèves du 2e et 3e degré ainsi qu’aux demandeurs d’emploi. Par ce projet, ces personnes pourront découvrir par la pratique des métiers dits à caractère scientifique et technologique.
    Concrètement, des groupes de 10 personnes seront sensibilisés aux sciences et initiés à la démarche scientifique des modules dispensés par un animateur du Centre de Culture scientifique.

    Ces formations ont pour objectif de sensibiliser les personnes en leur faisant apparaitre par le biais de la science et des technologies les possibilités offertes par celles-ci en termes de formation et in fine d’emplois.



    Mes compétences clés pour l’avenir - Liège Le FOREm
    Mes compétences clés pour l’avenir – Hainaut Le FOREm

    L’objectif est de fournir à chaque jeune accompagné un parcours de formation adapté à ses besoins identifiés, en s’appuyant sur une évaluation de ses compétences-clés et un bilan de potentiel. Ce parcours sera organisé de façon flexible en fonction de ses disponibilités et/ou articulé par rapport à une formation qualifiante à laquelle il participera.



    Garantie pour une insertion durable IFAPME

    Le projet « Garantie pour une insertion durable » prévoit un accompagnement spécifique des neets par une offre d’activités concrètes et adaptées ayant pour objectifs la réintégration dans des systèmes organisés de formation ou d’enseignement, de validation des compétences, ou encore d’insertion professionnelle voire une mise à l’emploi. Lors d’un accrochage en formation, l’IFAPME veillera à mettre en place un accompagnement soutenu tant d’un point de vue pédagogique que dans le cadre de son apprentissage en entreprise (la formation en Alternance).



    Popul'ArtCité : street art et rénovation urbaine au rendez-vous de l'insertion des jeunes Ville de Charleroi

    Le projet vise la mise en place d’un parcours d’insertion pour les jeunes adultes, âgés de 18 à 25 ans, bénéficiaires du RIS et/ou en stage d’insertion, à travers un dispositif intégré d’actions de découverte des métiers, d’orientation professionnelle, de préqualification, de qualification, d’accompagnement vers l’emploi et d’orientation vers l’enseignement. L’insertion socioprofessionnelle repose sur la concrétisation de projets collectifs d’arts urbains et de revitalisation des quartiers, co-construits avec les jeunes et soutenus par la Ville de Charleroi, impliquant l’acquisition de compétences liées aux métiers de la peinture industrielle, des arts graphiques et audiovisuels, et du bâtiment.



    Promotion des métiers techniques Le FOREm

    Plan d’action permettant la mise en place de projets pilotes répondant à la thématique des métiers techniques. Le développement de ce plan se réalisera par des appels à projets lancés par le FOREm en collaboration avec l’Agence FSE



    Plan d'actions ISP Wallon "Horizon emploi 2020" DGO6

    Plan d’action permettant la mise en place de projets pilotes répondant à la thématique des opérateurs du secteur de l’Insertion socioprofessionnelle (Entreprises de formation par le travail et Organismes d’insertion socioprofessionnelle). Le développement de ce plan se réalisera par un appel à projets lancé par le Service Public de Wallonie – Direction de la Formation professionnelle en collaboration avec l’Agence FSE



    Formation alternée des demandeurs d’emploi-HAINAUT Le FOREm
    Formation alternée des demandeurs d’emploi - LIÈGE Le FOREm

    La formation professionnelle incluant un volet en entreprise (formation alternée) est considérée comme un outil très performant d’insertion.
    En Wallonie, il n’existait pas à proprement parler de dispositif de formation alternée pour demandeurs d’emploi. Les deux opérateurs principaux de formation professionnelle se sont associés pour offrir une formation alliant la connaissance de l’IFAPME dans le domaine de l’alternance et la connaissance du FOREm de la formation des demandeurs d’emploi et de leur parcours d’insertion.
    Le projet vise la mise en place de formations professionnelles qualifiantes en se basant sur le concept de la pédagogique de l’alternance. Les activités principales seront la formation des bénéficiaires en centre de formation (aspects théoriques et ateliers pratiques) et la formation pratique en entreprise via la conclusion d’un contrat de formation avec une entreprise formatrice agréée par l’IFAPME ou le FOREm (ne pourra être inférieure à 50 % du programme de formation et pourra monter jusqu’à 80 %).



    Les Métiers vont à l’école - Hainaut Le FOREm

    Le projet vise à développer le rôle de prévention du FOREm par le soutien en amont de la transition monde de l’enseignement et emploi.
    Les CEFO (Carrefours Emploi Formation Orientation) mèneront des actions d’information dans les établissements scolaires, ce dès la 4e secondaire.
    Il est en effet primordial de lier l’orientation des jeunes à l’évolution professionnelle des adultes.
    Moyennant une adaptation des supports et du langage, cette expertise pourrait être déployée au profit des jeunes étudiants en recherche d’orientation qui cherchent à travers quelles filières ils pourront s’insérer dans le monde du travail.