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Le coût des campagnes de sensibilisation le long des routes et autoroutes

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 558 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 28/05/2015
    • de MAROY Olivier
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La sécurité sur nos routes est une priorité. Nous voyons régulièrement des campagnes le long des autoroutes.

    Je m’interroge sur le coût que cela représente.

    Monsieur le Ministre peut-il me donner le coût en répartissant les différents postes de ces campagnes, y compris celle en cours qui ne concerne pas la sécurité, mais le covoiturage et dont le slogan est « On le fait à trois » ?

    Y a-t-il des fluctuations concernant les coûts ou parle-t-on d’un montant fixe à chaque fois ?
  • Réponse du 11/06/2015
    • de PREVOT Maxime

    Depuis le 1er janvier 2015, l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) se charge de la communication et de la sensibilisation en matière de sécurité routière pour la Wallonie.

    Les panneaux le long des routes et autoroutes sont un outil pour les campagnes grand public de l'AWSR à concurrence de 8 périodes d’un mois.

    La SOFICO (2 périodes d’un mois) et mon administration, le SPW (2 périodes d’un mois) utilisent ces panneaux pour des campagnes sur des thématiques relevant de leurs compétences, comme la mobilité, les aires d’autoroute, les travaux routiers. La campagne sur le covoiturage évoquée est une campagne du SPW.

    En ce qui concerne l’affichage, un marché public a été passé par ces 3 instances. Les frais pour une campagne comportent l’impression, le collage et l’entretien de 300 affiches de grand format et la signalisation du chantier. Ils s’élèvent approximativement à 45.000 euros (TVAC) par campagne. Le coût est conséquent, car l'intervention le long des autoroutes nécessite une signalisation particulière conforme à la réglementation (chantier de 6e catégorie).