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L'évaluation des campagnes de sensibilisation en matière de sécurité routière

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 559 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 28/05/2015
    • de MAROY Olivier
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La sécurité sur nos routes est une priorité. Nous voyons régulièrement des campagnes le long des autoroutes.

    Je me pose la question de savoir comment nous faisons pour évaluer la pertinence d’une campagne a priori, et son succès a posteriori.

    Comment se déroule le processus de mise en place de la campagne ? Monsieur le Ministre peut-il me donner un exemple concret ? Et surtout, comment évalue-t-il le succès d’une campagne ? Uniquement avec le nombre d’accidents ? Y a-t-il des sondages organisés parfois auprès de la population afin de déterminer si la campagne atteint son but ?
  • Réponse du 11/06/2015
    • de PREVOT Maxime

    Le processus de mise en place des campagnes de l’AWSR (l’Agence wallonne pour la Sécurité routière) est le suivant :
    Sur la base des recommandations du Conseil Supérieur Wallon de la Sécurité routière, un plan stratégique 2015-2017 a été élaboré et validé par le CA de l’AWSR en date du 28/11/2014. Ce plan comporte notamment un plan d’action pour le département Communication/Sensibilisation, dans lequel un calendrier et des thématiques ont été définis.

    Le département Communication élabore pour chaque campagne un briefing détaillé reprenant une description de la problématique avec les chiffres les plus récents, ainsi que les objectifs à atteindre, le groupe cible, etc. Ce briefing est donné au prestataire qui a remporté le marché public pour cette année. Après validation par la Direction, les supports de communication sont développés.

    Les campagnes de sensibilisation ont pour objectif principal de contribuer à réduire le nombre de victimes sur les routes wallonnes. Elles visent pour ce faire à induire un changement de comportement auprès de la population. L’efficacité d’une campagne peut être évaluée sur la base d’un post-test auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 conducteurs wallons, par un institut de sondage. Les résultats sont analysés par le Département Études et Statistiques de l’AWSR. Ces post-tests permettent de mesurer, d’une part, les attitudes, connaissances, normes sociales perçues, comportements rapportés, intentions de comportement, etc. du groupe cible et, d’autre part, la visibilité de la campagne. D’autres éléments liés aux autres médias utilisés permettent également d’avoir des indications à ce sujet, comme le nombre de vues d’une vidéo, la couverture d’un plan radio, etc. L’AWSR organise de 2 à 4 post tests par an sur ses campagnes.

    Les statistiques officielles d’accidents ne permettent malheureusement pas d’isoler les accidents liés à une thématique spécifique et de comparer ces accidents avant et après une campagne.

    Soulignons cependant que la sensibilisation n’est cependant qu’un élément contribuant à l’amélioration de la sécurité routière. Les contrôles policiers suivis de sanctions rapides et proportionnées jouent également un rôle et il a été prouvé que les campagnes les plus efficaces sont celles qui combinent sensibilisation et répression. C’est d’ailleurs l’un des objectifs poursuivis par le partenariat entre l’AWSR, le SPW et les services de police.

    S’il est difficile d’évaluer la contribution spécifique d’une campagne, les campagnes contribuent certainement à l’amélioration de la sécurité en Wallonie qui a compté 316 tués en 2013 par rapport aux 434 en 2009.