/

L'utilisation du vélo dans les administrations wallonnes

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 152 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/05/2015
    • de MAROY Olivier
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    La mobilité est un enjeu fondamental. Le nombre de véhicules ne cesse de croître amenant leurs lots d’embouteillage et de pollution.

    C’est un constat que d’aucuns n’ignorent pas.

    En tant que pouvoir public, je me pose la question de savoir si les administrations wallonnes montrent l’exemple en favorisant l’usage du vélo pour les fonctionnaires qu’elles emploient.

    Dispose-t-on de données chiffrées quant au nombre d’employés des administrations wallonnes se rendant au travail à vélo ?

    Des actions de sensibilisation sont-elles déjà lancées auprès des administrations wallonnes? Si oui, lesquelles ?

    Des résultats ont-ils pu être engrangés à la suite de ces éventuelles actions ? Y a-t-il des objectifs fixés ?
  • Réponse du 11/06/2015
    • de LACROIX Christophe

    Le SPW s’est engagé depuis plusieurs années dans le développement d’une politique de promotion de l’usage du vélo comme moyen de transport pour les déplacements de service et les déplacements domicile-lieu de travail. L’administration wallonne est d’ailleurs l’une des entités pilotes de l’action « Tous vélo-actifs » du Plan Wallonie Cyclable.
    Plusieurs actions en faveur de l’utilisation du vélo pour les déplacements sont en cours au SPW :

    * Déplacements de service

    - Depuis 2012, mise à disposition de 10 vélos (standards, électriques et pliables) pour les déplacements de service dans les 3 bâtiments principaux du SPW à Namur (Boulevard du Nord n° 8) et à Jambes (place de la Wallonie n° 1 et place Joséphine Charlotte n° 2).
    - Depuis fin 2013, mise à disposition pendant 1 an de 12 vélos de service (standards, électriques et pliables) pour les services décentralisés sur base d’un appel à candidature. Les 12 vélos sont actuellement répartis entre Liège, Gembloux, Malmédy, Wavre, Sinsin, Nivelles et Ottignies.

    L’objectif de ces 2 actions est de permettre aux agents des différentes implantations du SPW de tester le vélo comme mode de transport dans le cadre de leurs déplacements de service, et si l’expérience est concluante, de susciter l’achat d’une propre flotte de vélos dans ces implantations par les Directions générales (et le Secrétariat général) concernées.


    * Déplacements domicile-lieu de travail

    Depuis mi-2014, 10 vélos à assistance électrique (VAE) ont été mis à disposition des agents pendant 5 semaines consécutives pour les déplacements domicile-lieu de travail. Plus de 90 agents des services centralisés et décentralisés ont pu tester le VAE. Dans le cadre de cette action, les agents ont également bénéficié d’un accompagnement et une formation théorique et pratique à l’utilisation du vélo dans la circulation. En raison du succès de l’action, la Cellule Mobilité prolonge l’expérience pour 3 périodes de 2 semaines. Plusieurs agents ont déjà acheté leur propre VAE et un groupe de réflexion est en constitution pour évaluer la possibilité de réaliser un achat groupé de ce type de matériel. L’objectif de cette action est de permettre aux agents de tester en situation réelle le VAE pendant une période suffisamment longue pour déterminer si ce mode de déplacement leur convient. 


    * Déplacements de service et déplacements domicile-lieu de travail

    Depuis mi-2015, une expérience pilote a été lancée pour mettre à disposition des agents intéressés un abonnement annuel Li Bia vélo. Trente-cinq agents bénéficient cette année de cet abonnement. L’objectif est de favoriser un transfert modal vers le vélo.


    * Actions de soutien et de sensibilisation

    - Printemps du Vélo : chaque année depuis 3 ans, un check-up vélo est proposé en mars aux agents. Celui-ci permet de contrôler l’état du vélo avant le début de la saison et offre l’occasion aux cyclistes et aux agents de la Cellule Mobilité de se rencontrer.
    - Tour du monde à vélo : cette année à l’occasion du Printemps du vélo, la Cellule Mobilité en collaboration avec Tous vélo-actifs, organise un tour du monde à vélo. L’ensemble des agents est invité à encoder les kilomètres qu’ils effectuent à vélo dans le cadre de leur travail afin de parvenir à cumuler ensemble 40.075 km et faire le tour de la terre avant le début de la Semaine de la Mobilité. Aujourd’hui, plus de 20.000 km ont déjà été parcourus. L’objectif de cette action est de promouvoir et sensibiliser à l’usage du vélo dans le cadre du travail.
    - Organisation ponctuelle de formations théoriques et pratiques à l’utilisation du vélo dans la circulation : 12 formations organisées depuis 2012 et près de 120 agents formés.
    - Informations et sensibilisation à l’usage du vélo via l’affichage dans les valves, l’envoi d’i’com, sur les pages Cellule Mobilité de l’intranet du SPW, actions de sensibilisation dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, mise à disposition d’itinéraires cyclables, etc.

    Les objectifs visés par ces actions sont multiples :
    - favoriser l’utilisation du vélo et augmenter la part modale du vélo pour les déplacements domicile-lieu de travail et les déplacements de service,
    - diminuer l’utilisation de l’automobile,
    - sensibiliser à l’utilisation d’un autre mode de transport et à la mobilité durable,
    - donner de la visibilité aux cyclistes actuels et les soutenir,
    - améliorer le bien-être et la condition physique des agents en diminuant le stress lié aux problèmes de la circulation en voiture (embouteillage, parking, accident, coût, etc.).

    Il faut noter enfin que le SPW octroie une indemnité kilométrique aux agents qui se rendent sur leur lieu de travail à vélo, pour autant qu’ils ne disposent pas d’un abonnement aux transports en commun pour cette même période. En 2014, 235 agents ont fait la demande de cette indemnité contre 200 en 2011, ce qui représente une progression de 17,5 %.