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Les travaux du R9 de Charleroi

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 563 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 28/05/2015
    • de DUFRANE Anthony
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Suite au dépôt de la question écrite du 23 janvier dernier relative à l'avancée des travaux du R9 de Charleroi, la réponse du 9 février 2015 mentionnait que ces travaux nécessitaient de bonnes conditions climatiques. À savoir : 72 heures consécutives sans que les températures ne descendent sous 5 °C et pas de pluie ou d'humidité dans les 24 heures avant les travaux et pendant leur réalisation. D'autant plus que Monsieur le Ministre avançait que la présence du réseau ferroviaire sous l'ouvrage implique des conditions de travail contraignantes, car les coupures de voies de chemin de fer doivent être obtenues auprès d'INFRABEL plusieurs mois à l'avance, ou encore qu'une partie des travaux doit être réalisée de nuit.

    Compte tenu des conditions climatiques de notre Région, bien connues des ingénieurs du SPW et entrepreneurs, d'une ligne de chemin de fer accueillant du trafic ferroviaire depuis des décennies sous ce ring, je me permets de lui faire part d'une dose de perplexité voire d'interrogation, qu'une réponse à une question parlementaire m'avance des éventuelles causes de retard du chantier qui auraient dû être prises en compte dans l'élaboration du Cahier spécial des charges.

    J'insiste au sujet de ce chantier et surtout sur ce premier tronçon prévu pour une durée d'un an, car il donnera le tempo à la seconde phase beaucoup plus délicate au niveau du trafic automobile. Ma crainte est vraiment que ce chantier annoncé pour une durée de 2 ans et 8 mois ne s'éternise et arrive à paralyser autant le centre-ville que les grands axes périphériques durant de nombreux mois.

    Monsieur le Ministre peut-il donc m'apporter plus de précisions sur le déroulement de ce chantier ?

    Quelles phases restent encore à réaliser avant la pose du revêtement final et placement des barrières de sécurité définitives ?

    Mais également me rassurer que le timing de la deuxième quinzaine de septembre sera bien respecté pour la clôture de la première phase ?
  • Réponse du 11/06/2015
    • de PREVOT Maxime

    Les conditions climatiques et la présence des chemins de fer n’entraînent pas de retard sur le chantier actuellement. Les délais du chantier et conditions techniques prévues initialement intègrent bien ces paramètres.

    Par contre, malgré les campagnes d’investigations préalables réalisées avant l’établissement du cahier spécial des charges, des soucis techniques (joints de dilatation) ont été rencontrés dans la première phase du chantier.

    Des solutions techniques innovantes ont été mises en œuvre pour s’affranchir des contraintes INFRABEL et garantir la sécurité du personnel de chantier et des usagers du rail.

    En fonction des conditions météo, la fin de la phase 1 (et donc le basculement) n’aura sans doute pas lieu avant l’hiver.

    Le reste du chantier se déroule selon les prévisions techniques initiales.

    Avant de poser les revêtements et les glissières, il reste les travaux :

    - de réparation de la dalle de tablier ;
    - des joints et leurs abords ;
    - les poses des réseaux d’évacuation des eaux ;
    - la construction de nouvelles poutres sous glissières ;
    - le renouvellement des étanchéités ;
    - les équipements électro mécaniques, …

    Une fois les revêtements posés, les marquages et les joints de dilatation devront encore être placés.

    Pour l’instant, la circulation est relativement fluide dans le chantier. Le trafic de transit a été reporté sur le ring R3.