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L’avancement des travaux du R9 de Charleroi

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 564 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 28/05/2015
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En septembre dernier s’ouvrait l’important chantier de rénovation du petit ring de Charleroi, le R9.
    Ce chantier, divisé en 6 phases, doit, en principe, s’étaler sur trois ans.

    La première phase, qui concerne la partie aérienne de l’ouvrage, c’est-à-dire 1,8 km de voirie comprenant 15 ponts et viaducs, 9 sorties et accès (entre la rue de l’Acier et la Porte de la Neuville), doit, elle, durer un an.

    Cette première phase de réhabilitation consiste à la mise à nu et à la réparation en profondeur des ponts et viaducs, au remplacement d’un nouveau revêtement de surface, à la pose de nouvelles glissières de sécurité et à la mise en place de nouveaux éléments de signalisation.

    Ce chantier, tout à fait nécessaire, impacte considérablement les usagers.

    En effet, actuellement, seules deux bandes de circulation sont maintenues en permanence sur l’axe principal du petit ring où la vitesse est désormais limitée à 50 km/h.
    Il est donc tout à fait indispensable que le timing de la réalisation des travaux soit respecté.

    Tout en étant conscient qu’il est peu aisé d’affirmer à l’heure actuelle si les travaux de réfection du R9 seront terminés pour 2017, Monsieur le Ministre peut-il, néanmoins, nous indiquer, si la première phase des travaux de rénovation sera achevée pour septembre prochain ?
  • Réponse du 11/06/2015
    • de PREVOT Maxime

    Malgré les campagnes d’investigations préalables réalisées avant l’établissement du cahier spécial des charges, des soucis techniques (joints de dilatation) ont été rencontrés dans la première phase du chantier.

    Des solutions techniques innovantes ont été mises en œuvre pour s’affranchir des contraintes INFRABEL et garantir la sécurité du personnel de chantier et des usagers du rail.

    En fonction des conditions météo, la fin de la phase 1 (et donc le basculement) n’aura sans doute pas lieu avant l’hiver.

    Le reste du chantier se déroule selon les prévisions techniques initiales.