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Ports fluviaux de la Région wallonne.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2004
  • N° : 36 (2004-2005) 1

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  • Question écrite du 02/12/2004
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Outre des voies navigables, il est important que la Région wallonne puisse disposer d'infrastructures adaptées pour le chargement et le déchargement du transport fluvial.

    Monsieur le Ministre peut-il me communiquer l'évolution du tonnage qui a été embarqué et débarqué dans les différents ports et ports autonomes de la Région wallonne ?

    Quelle est la répartition de ces déchargements et embarquements entre les différents bassins ?

    Quel est le type de marchandises qui ont transité par les ports de la Région wallonne ?

    Enfin, quels sont les investissements que la Région wallonne envisage de prendre en la matière dans les prochaines années en vue de favoriser l'embarquement et le déchargement dans nos ports ?


  • Réponse du 16/02/2005
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre que les chiffres du tonnage ayant transité par les ports autonomes en 2004 ne sont pas encore officiellement connus et je ne manquerai pas de les lui communiquer dès qu'ils seront en ma possession.

    Les principaux produits transitant par les ports autonomes et les voies navigables de la Région wallonne sont les minéraux et matériaux de construction, les minerais, les produits métallurgiques, les combustibles solides et les engrais.

    Outre les aides fournies chaque année par la Région aux opérateurs privés dans le cadre du « plan wallon d'aides aux transports par voies navigables » et qui a concerné 269 dossiers pour un montant d'aide à l'investissement de plus de 4,3 millions d'euros sur la période 1999-2003, la Région wallonne prévoit chaque année des crédits visant à cofinancer 80 % des investissements réalisés par les ports autonomes. Pour 2005, ce montant s'élève à 4 millions d'euros.



    Enfin, 30 millions d'euros devraient avoir été consacrés au développement des zones portuaires et de quais d'ici à la fin 2008 dans le cadre de la mise en œuvre des différents Fonds européens du Feder et, plus particulièrement, des programmes 2000-2006 du phasing-out et de l'Objectif 2 Meuse/Vesdre et rural.