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Les perturbations du réseau TEC

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 540 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 03/06/2015
    • de COLLIGNON Christophe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    La Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et des transports du Parlement wallon a adopté à l'unanimité le lundi 18 mai 2015, une proposition de décret visant à inscrire l'obligation d'information aux usagers de la société TEC dans le contrat de service public.
    L'objectif est de permettre à chaque usager des TEC de disposer de la bonne information, en temps réel, en cas de perturbations. En clair, il s'agit d'alerter chacun, au travers des moyens modernes de communication, de toute perturbation du trafic lors d'accidents, d'intempéries ou de mouvements sociaux.

    Comment Monsieur le Ministre entend-il implémenter ce texte ?
  • Réponse du 22/06/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le Groupe TEC s’efforce de faire constamment évoluer la qualité de l’information aux voyageurs à travers différents outils d’information.

    Afin de répondre aux remarques et aux attentes exprimées par leurs clients, un plan d’actions et d’améliorations est en cours d’élaboration au sein des TEC tout en tenant compte des contraintes budgétaires que nous connaissons.

    Parmi les mesures de ce plan, la fonctionnalité d’information « en temps réel » sur le réseau et l’accès à cette information via smartphones est à l’étude, dans le cadre du développement d’une stratégie digitale pluriannuelle.

    Cette nouvelle fonctionnalité devrait voir le jour en 2016. Les études en cours permettront de préciser le coût du dispositif qui sera pris en charge par la SRWT.

    Sur base de ces éléments, le contrat de service public sera adapté afin d’y intégrer les précisions relatives aux modalités d’information en temps réel des usagers sur l’état du trafic, comme prévu dans la proposition de décret.