/

L'évolution des modalités d'enlèvement de l'épave de la péniche échouée au pont d'Ougrée

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 566 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2015
    • de GERADON Déborah
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Au mois de janvier dernier, j'ai eu l'occasion d'interroger Monsieur le Ministre sur le renflouage de la péniche qui, il y a déjà 3 ans, a sombré dans la Meuse à hauteur du pont d'Ougrée après avoir heurté celui-ci.

    Après de nombreux questionnements sur les responsabilités à imputer et l'intervention des assurances, il m'informait que, je le cite « face à l'inertie et l'inaction du propriétaire et de son assurance quant à l'évacuation de l'épave, la Région wallonne a décidé de procéder elle-même à cette évacuation et a dès lors lancé une procédure de passation de marché en juillet 2014 ».

    À la même époque, il m'informait que les opérations de renflouage étaient en cours de planification et de préparation.

    Cinq mois plus tard, ladite péniche est toujours échouée sur les lieux de l'accident.

    Monsieur le Ministre peut-il m'informer de l'évolution de ce dossier et me confirmer que les opérations suivront très prochainement leur cours ?
  • Réponse du 23/06/2015
    • de PREVOT Maxime

    Ainsi que je l’ai énoncé en Commission du 19 mai dernier en répondant à une question identique, ce dossier a pris un certain temps avant de voir le bout du tunnel et il est vrai également que le débit de la Meuse devait atteindre un niveau suffisamment bas afin de procéder aux opérations de renflouage.

    Une issue proche courant de cet été était donc à espérer.

    Malheureusement, mon administration m’a fait part que la société devant procéder au renflouage de la péniche vient de tomber en faillite. Il est à craindre que le curateur ne souhaite pas poursuivre l’exécution du marché.

    Par conséquent, le marché devra être résilié et une nouvelle procédure de passation de marché devra être relancée dans les plus brefs délais.