/

Les récentes déclarations de Monsieur le Ministre sur l'entretien des autoroutes et son financement

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 571 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2015
    • de MAROY Olivier
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre a déclaré avec franchise qu’il faudrait un demi-milliard chaque année pour une remise à niveau et que la Wallonie n’a pas cette capacité financière. Il met en avant le fait que nous nous trouvons dans un moment charnière pour songer au financement des réfections de nos routes. Il a rencontré deux opérateurs français qui ont des concessions autoroutières.

    Lorsqu’on interroge le privé, on entend que tout peut se faire en quelques années à peine, tout est une question de financement.

    Sur la question, il est en réflexion. Il a déclaré d’une part que la taxation au kilomètre est pénalisante pour les gens du milieu et d’autre part qu'il réfléchissait à un système de vignette, comme en Suisse.

    Comme il le sait, l’Allemagne est dans le viseur de l’Europe parce qu’elle a neutralisé fiscalement le prix de la vignette pour les Allemands, ce qui revient à de la discrimination positive, interdite par l’Europe. Il faudrait donc, selon lui, trouver une solution plus originale.

    Quels délais Monsieur le Ministre s'est-il fixés pour résoudre cette équation ? Comment avance sa réflexion ? Combien de personnes sont sur ce dossier dans son équipe ? Quand pourrons-nous être fixés ? Enfin, comment se passe la concertation avec les autres régions sur ce dossier ?
  • Réponse du 24/06/2015
    • de PREVOT Maxime

    Pour répondre aux diverses interrogations de l'honorable membre, je l'invite à consulter le compte rendu intégral (n°152) de la Commission du 2 juin en réponse aux interpellations orales des députés J-L. Crucke, E. Stoffels, C. Collignon et V. Salvi portant sur le financement des infrastructures routières ainsi que celui de la Commission du 16 juin lors de laquelle la SOFICO a été auditionnée.