/

Les "voitures à plusieurs"

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 545 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2015
    • de DE BUE Valérie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Les voitures partagées VAP en Brabant wallon pourraient bientôt disparaître faute d'un manque de clients, mais aussi d'un manque d'appui des communes et du TEC.

    L'objectif est pourtant plus qu'intéressant en mettant en lien les navetteurs et les conducteurs qui se rendent au même endroit. Ce sont près de 4 000 personnes qui ont adhéré, d'une manière ou d'une autre, au projet.

    L'amélioration du covoiturage faisait partie de la Déclaration de politique régionale et nous voyons avec cette disparition probable qu'il y a du boulot à faire même si le covoiturage est une solution incontournable pour désengorger notre réseau routier et améliorer la mobilité au quotidien.

    Où en est Monsieur le Ministre dans son travail sur le covoiturage ? Quels projets peut-il mettre en avant pour démontrer l'évolution du dossier ? Quel soutien, la Région wallonne, peut-elle apporter aux VAP ?
  • Réponse du 10/06/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Linitiative des voitures partagées, VAP, ne rencontre pas le succès escompté.

    4 000 inscrits est un nombre respectable, mais trop peu au regard d’une zone telle que celle du Brabant wallon.

    Entre l’inscription et la pratique, il y a un pas qui n’a pas été suffisamment franchi.

    Pour rappel, dans ce système d’autostop de proximité, la personne intéressée peut s’inscrire soit comme piéton, soit comme automobiliste, soit comme « mixte » (piéton et automobiliste). La majorité des inscrits est composée d’automobilistes et de « mixtes ». Il y donc proportionnellement trop peu de piétons souhaitant pratiquer de l’autostop et être pris en charge par des automobilistes, au regard de l’offre de service, afin que la pratique des VAP se développe vraiment.

    Comme l'honorable membre, je considère que le covoiturage est une solution incontournable pour désengorger notre réseau routier et améliorer la mobilité au quotidien.

    À cet effet, la politique axée sur les parkings dédiés au covoiturage, que je mène en Région wallonne, rencontre un certain succès.

    J’ai décidé d’axer la semaine de la mobilité, programmée du 16 au 22 septembre 2015, sur le covoiturage. Le 18 septembre, une journée spéciale covoiturage sera organisée.