/

L'aviation d'affaires et les aéroports régionaux wallons

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 547 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2015
    • de MORREALE Christie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Dans le secteur de l'aviation, l'aviation d'affaires est en plein développement comme l'atteste l'installation de la compagnie française Wijet à l'aéroport de Charleroi. Elle y ouvre d'ailleurs sa première base à l'étranger.

    De plus, une dizaine de compagnies de jets volent sur Liège. Cela représente aujourd'hui près de 1 500 vols par an pour l'aéroport de Bierset.

    Face à la croissance de ce secteur d'activité qui complète ainsi les offres de nos aéroports régionaux, parallèlement au fret ou au transport de voyageurs habituel, quelles sont les perspectives de développement pour l'aviation d'affaires en Wallonie ?

    Quelle est la part de cette aviation dans les activités aéroportuaires ?

    Enfin, quelle stratégie mettre en place afin d'attirer les différentes compagnies d'aviation d'affaires dans notre Région ?
  • Réponse du 18/06/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Par les conventions de concession conclue en 1991 entre la Wallonie et les sociétés de gestion, la Wallonie a confié à celles-ci le soin d’assurer le développement et la gestion commerciale de l’aéroport.

    Liège Airport, m’a informé de son souhait de poursuivre le développement de ce marché de niche qui est porteur en ce qu’il crée de l’activité et permet de dégager des recettes complémentaires.

    L’augmentation du nombre de mouvements (+/- 4 par jour aujourd’hui) passe par le besoin de pouvoir baser des avions d’affaires à Liège, ce qui nécessite des infrastructures adaptées et des possibilités d’hébergement, inexistantes aujourd’hui.
    Liege Airport a, dans ses projets pour les prochaines années, le développement d’une zone spécifique dédicacée à l’aviation d’affaires.

    Cet investissement sera porté par Liege Airport et des partenariats seront recherchés pour le développement des infrastructures d’hébergement.

    L’exploitation de l’aviation d’affaires sur le site de l’aéroport de Charleroi est à ce jour sous-concédée à la S.A. Belgium Flight Handling (BFH).
    Le volume annuel d’activités de cette dernière s’élève à 500 opérations. Cette activité est actuellement peu significative. Le contrat de sous-concession qui lie BSCA à la S.A. BFH court jusqu’au 31 décembre 2015 de sorte que la dynamisation et le déploiement de l’activité sont entre les mains de cette dernière.