/

L’interdiction des néonicotinoïdes

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 549 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2015
    • de ARENS Josy
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    La Fédération Apicole Belge (FAB) a récemment communiqué sur les taux de mortalité des abeilles en Belgique au sortir de l’hiver 2014-2015. Celui-ci serait particulièrement élevé. Plus élevé encore que les années précédentes. Alors que les pertes tournaient aux alentours de 10 % des colonies, cette année s’est révélée particulièrement catastrophique, de l’aveu même de la présidente de la FAB, avec une moyenne de 33 % de pertes dans les colonies.

    Dans les chiffres communiqués par la FAB, on relève par ailleurs d’importantes différences d’une province à l’autre avec des pics de perte de 55 % dans le Brabant wallon pour seulement 31 % au Brabant flamand ou 22 % dans la province du Luxembourg. Les différences de marquent même à courte distance, des ruches distantes de 5 km affichant soit un taux de mortalité normale, soit une mortalité très élevée.

    Face à ce constat alarmant pour notre biodiversité, les apiculteurs s’interrogent sur les facteurs, probablement multiples, à l’origine de cette hécatombe. Ils épinglent néanmoins les effets des pesticides et des fongicides. Ils plaident, notamment, pour l’interdiction totale des néonicotinoïdes.

    Lors d’une récente question d’actualité, Monsieur le Ministre avait pu affirmer sa volonté de parvenir à l’interdiction de ce type de pesticides au travers de la modification de l’article 4 du décret de juillet 2013 encadrant l’emploi des pesticides en Wallonie.

    Peut-il nous indiquer l’état d’avancement de cette volonté ?
    Pense-t-il être en mesure de nous présenter prochainement un projet de décret ?

    La situation alarmante de nos ruchers, élément essentiel de notre biodiversité, nécessite une action rapide dans ce domaine.
  • Réponse du 18/06/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    J’ai répondu à cette question en Commission de l’environnement le 1er juin dernier. J'invite l'honorable membre à se référer à ce que j’y ai dit.