/

Le positionnement du Gouvernement wallon sur l’agenda post 2015 et les prochains objectifs de développement durable

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 550 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2015
    • de ARENS Josy
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Depuis la Conférence Rio+20 des Nations Unies sur le Développement durable en 2012, la Communauté internationale a laissé entrevoir sa volonté de fixer des objectifs internationaux de développement durable – articulés autour des huit Objectifs du Millénaire (arrivés à échéance en décembre 2015) – au sein d’un nouvel agenda post-2015.

    Un long processus de négociations intergouvernementales s’est depuis lors mis en place, lequel culminera en ces mois de juin et juillet par de nouvelles réunions internationales au sein des Nations Unies, avant de se clôturer par un Sommet spécial à New York, toujours dans le cadre de l’ONU, à la fin du mois de septembre.

    En juillet 2014, le rapport du groupe de travail ouvert intergouvernemental (GTO) de l’Assemblée générale des Nations Unies sur les objectifs de développement durable formulait 17 objectifs ainsi que 169 cibles. En se voulant plus ambitieux et innovant, ce nouveau cadre référant de négociations intergouvernementales offrait bien plus que le simple continuum des précédents OMD. Le principe d’universalité des objectifs de développement durable constituait en soi une évolution majeure, car il implique que tous les États, qu’ils soient moins avancés, à revenus intermédiaires, émergents ou développés sont tous concernés. Nous sommes donc tenus par certains engagements.

    La Région wallonne se trouve d’une part compétente pour le développement durable et, d’autre part, a la possibilité de mener des politiques internationales qui lui sont propres. Aussi, en se référant à cette dernière compétence, il apparaît que le département du développement durable de Wallonie assure notamment le suivi des négociations internationales sur la thématique spécifique du développement durable.

    Quel positionnement la Région wallonne prend-elle actuellement par rapport à l’évolution des négociations internationales en cours au sein des instances onusiennes ?
    Le Gouvernement wallon a-t-il développé des synergies particulières avec l’entité fédérale pour que ses revendications puissent être relayées ? Je pense ici tout particulièrement au Comité de concertation Fédéral-Entités fédérées qui se réunit normalement de manière mensuelle et qui doit favoriser la coopération entre les différents niveaux de pouvoir de notre pays ? La thématique de l’agenda post-2015 y a-t-elle d’ores et déjà été discutée ? Si tel est le cas, quelles sont les priorités que le Gouvernement wallon souhaiterait relayer – ou voir relayer – dans le cadre des prochaines négociations intergouvernementales de New York ?

    Une réflexion est-elle déjà entamée quant au processus d’implémentation des prochains objectifs de développement durable que la Région wallonne aura à garantir dans ses politiques, tant au niveau interne qu’international, et ce en vertu du principe d’universalité dès à présent consacré pour l’agenda post-2015 ?
  • Réponse du 22/06/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    La stratégie de développement durable est en préparation et sera finalisée courant 2015.

    Comme le prévoit le décret du 27 juin 2013, dans son article 2, la stratégie est « un document d'orientation et d'actions visant à encourager à l'initiative et à la cohérence en matière de développement durable dans les politiques publiques de la Région wallonne ».

    Les axes majeurs de cette stratégie visent à accroître l'autonomie de la Wallonie dans les trois domaines clés que sont l'alimentation, les ressources et l'énergie.