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L'aérodrome de Spa

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 551 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 03/06/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    L'aérodrome ne semble pas assez rentable économiquement pour la Région wallonne, ce thème revient souvent dans les discussions de la commission.
    Dès lors, quel avenir lui sera-t-il réservé prochainement ?

    La SOWAER, gestionnaire et investisseur principal depuis 2003, l'était aussi jusqu'il y a peu pour les aérodromes de Cerfontaine et de Saint-Hubert, passés depuis dans le domaine privé ou repris en partie par la commune et par des partenaires privés.

    Il y a donc de fortes chances pour que l'aérodrome de Spa suive le même schéma. La volonté du Gouvernement wallon semble être en effet de se retirer de l'aérodrome de Spa pour le confier à des gestionnaires privés ou communaux.

    Outre le manque de rentabilité de ces infrastructures, le cas particulier de Spa inquiète tout spécialement Spadel, qui s'oppose au développement de l'aérodrome.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il que le retrait de l'aérodrome est la position du Gouvernement ?

    A-t-il examiné d'autres pistes pouvant améliorer la rentabilité du site ?
    Dans l'affirmative, peut-on en être informé ?

    Dans l'hypothèse d'un désengagement de la Région wallonne, quel est l'agenda prévu ?
    Dans quelles conditions ? Avec quels moyens ? Suivant quel scénario ?

    De la privatisation ou du transfert vers la commune, quelle solution entend-il privilégier ?
  • Réponse du 18/06/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’objectif du précédent Gouvernement était de se désengager progressivement et à relativement court terme de la gestion de l’aérodrome de Spa. Diverses tentatives d’en externaliser la gestion ont déjà eu lieu précédemment, mais sans succès.

    Depuis 2012, des négociations avaient été engagées avec la Ville de Spa et des utilisateurs dans le cadre d’un projet de reprise.

    Suite à la première décision du 23 janvier 2013, du Ministre de l’Environnement, invalidant la procédure de délivrance du permis unique délivré le 24 septembre 2012 et la fermeture de l’aérodrome consécutive à cette décision, les négociations ont été suspendues dans l’attente de clarifications quant à la situation juridique de l’aérodrome.

    Un nouveau permis a été obtenu en date du 11 octobre 2013 pour une durée de 20 ans. Sur recours de Spadel, ce permis a été réformé et sa durée a été limitée au 31 décembre 2017.

    Le groupe Spadel, qui a l’exclusivité de l’exploitation des nappes aquifères pour la commercialisation des eaux minérales de Spa, insiste sur l’interdiction du survol de la zone d’alimentation des eaux minérales naturelles et thermales de Spa, afin d’éviter tout risque d’accident et de préserver ainsi ce patrimoine hydrique unique en Europe.

    Par décision du 18 décembre 2014, le Gouvernement m’a chargé d’entamer une négociation avec la Ville de Spa en vue de mettre fin de commun accord à l’obligation de la Wallonie d’exploiter l’aérodrome. La volonté du Gouvernement actuel, comme celle du précédent, est donc bien de désengager la Wallonie de la gestion de l’aérodrome de Spa.

    Des contacts auront de nouveau lieu avec la Ville de Spa dans les semaines à venir, afin de discuter de l’avenir de l’aérodrome. Il n’y a cependant pas encore d’agenda, ni de scénario défini.