/

L'adaptation de la protection des entreprises wallonnes contre les cyberattaques

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 247 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2015
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    La prévention de la cybercriminalité est indissociable de la numérisation croissante des entreprises. Les PME restent, on le sait, particulièrement plus exposées à ce danger. Le Gouvernement wallon a à son actif des actions en matière de protections cybernétiques. On pense ici aux actions de sensibilisation des PME et indépendants. L'Agence du Numérique est particulièrement concernée et active à ce sujet. Vous avez déjà également évoqué l'échange de bonnes pratiques dans le domaine de la cybersécurité. Je pense notamment au réseau intersectoriel « Cyber Security Coalition ».

    Dans les moyens de prévention et de lutte pour la protection numérique des entreprises wallonnes, la Région est certainement aussi en contact avec la Federal Crime Computer Unit. À ce sujet, les dernières informations font état d'une réorganisation du service en supprimant les possibilités d'enquête centralisée et sa capacité d'enquête autonome au profit des antennes régionales.

    Qu'est-ce que cela implique concrètement pour la Région wallonne ? La Région devra-t-elle modifier en partie son organisation en matière de prévention de protection numérique des entreprises ?

    Les relations avec la Police devront-elles être adaptées ? Dispose-t-on de davantage de précisions ?

    Qu'en est-il de l'Agence du Numérique par rapport à cette situation ? Doit-elle prendre en compte cette information ? Si oui, de quelle manière ?

    Avons-nous l'équipement et l'infrastructure nécessaire pour répondre à la demande ou le Fédéral va-t-il fournir les équipements dans le cadre de ces transferts ? Avons-nous une estimation des délais ?
  • Réponse du 22/06/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    À ce stade, il n’existe pas d’information concernant les conséquences de la perte de la capacité d’enquête centralisée du Federal Computer Crime Unit (FCCU) au profit des Regional Computer Crime Unit (RCCU). Toutefois, l’ensemble de ces entités reste sous la tutelle du fédéral.

    En outre, l’accord du Gouvernement fédéral du Gouvernement du 9 octobre 2014 mentionne que « Le gouvernement renforcera les moyens d’enquête et de lutte contre la cybercriminalité, que ce soit au niveau des services de police, des services de renseignement ou au niveau du ministère public. »

    Par ailleurs, il est important de souligner que l’Agence du numérique n’a pas pour mission de traquer et combattre la cybercriminalité.

    Elle est par contre active dans la promotion des bonnes pratiques et dans la sensibilisation des citoyens, des entreprises et des services publics.

    Dans le cadre des Assises du Numérique, l’Agence du numérique a mis en place un groupe de travail cybersécurité. Sa mission sera notamment de définir les actions de sensibilisation. La première réunion s’est tenue la semaine dernière. Elle a abordé les questions de promotion et de diffusion des bonnes pratiques.