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Les bornes de recharge électrique

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 423 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 03/06/2015
    • de GERADON Déborah
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Une directive européenne avait fixé à 21 000 le nombre de points de recharge pour voitures électriques en Belgique pour 2020. Actuellement, le royaume n'en compte que quelques centaines, la majorité se trouvant en Région flamande.

    Il semblerait que la Wallonie a pris du retard par rapport à leurs voisins et d'autres pays européens.
    Qu'en est-il de la situation ?
    Quelles conclusions en tire Monsieur le Ministre comme Ministre de l'Énergie ?
    I
    Il est à souligner que l'Administration wallonne dispose de véhicules rechargeables grâce aux bornes électriques installées sur les parkings des principales implantations du SPW.

    De plus il semblerait que ces véhicules soient alimentés à 100 % par le SPW en boucle fermée grâce aux panneaux photovoltaïques, avec de l'électricité verte et renouvelable.

    Monsieur le Ministre peut-il dresser un bilan en la matière ?

    De combien de véhicules électriques le parc automobile du SPW est-il composé à ce jour ? 

    Combien de bornes ont-elles été installées ?

    Une évaluation de ces véhicules a-t-elle été effectuée ? Le cas échéant, quelles en sont ses conclusions ?

    Aussi, il n'est pas sans savoir que de nombreuses communes optent pour ce type de véhicule.

    Afin d'inciter les villes et communes wallonnes à poursuivre dans cette voie, ne serait-il pas envisageable d'avoir une aide financière et logistique de la Région wallonne ?
  • Réponse du 14/12/2015
    • de FURLAN Paul

    La Directive 2014/94/UE du 22 octobre 2014 sur le déploiement d'une infrastructure pour carburants alternatifs fixe un cadre pour le déploiement d’infrastructures de rechargement en carburants alternatifs qu’il s’agisse de gaz, d’électricité ou d’hydrogène.

    Il est vrai qu’initialement, la volonté de la Commission était d’imposer des objectifs importants aux États membres. Cependant, après les négociations, la Directive prévoit que chaque État membre devra lui-même fixer ses propres objectifs en tenant compte de divers facteurs : le nombre attendu de véhicules d’ici 2020, une couverture structurée dans les zones plus densément peuplées et une garantie de continuité de service sur le territoire européen.

    Les négociations sont actuellement en cours afin de développer un cadre d’actions en adéquation avec la réalité du secteur et les volontés de la Commission.
    Ce travail est coordonné par mes services pour la Wallonie.

    À ce jour, il est difficile de déterminer le nombre exact de bornes déjà en services. En effet, nombre de clients privés ne déclarent pas leur borne et n’ont aucune obligation légale à le faire, une simple prise électrique pouvant servir au chargement d’un véhicule. Des informations dont je dispose, près de 140 sites de rechargement ont été référencés sur le territoire wallon dont près de 60 % sont accessibles au grand public. Au total, 40 communes sont actuellement équipées de bornes à accès public.

    Il va de soi qu’un travail de fond devra être mené avec les opérateurs de terrain afin de répondre aux attentes de la Commission, et ce, de manière réaliste compte tenu du développement actuel du marché et du contexte budgétaire dans lequel nous nous trouvons.

    En ce qui concerne le parc automobile électrique disponible au sein de l’Administration wallonne, celui-ci est directement géré via le Département de la Gestion mobilière de la Direction générale transversale du Budget, de la Logistique et des TIC. J'invite donc l'honorable membre à poser la question à mon collègue le Ministre LACROIX.

    Enfin, en ce qui concerne le déploiement de véhicules au sein des communes, les seules expériences qui ont pu être menées l’ont été par les services de mon collègue en charge de la mobilité le Ministre DI ANTONIO.