/

La surprenante éolienne sans hélice

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 424 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Les éoliennes classiques utilisent l'énergie du vent pour faire tourner leurs pales et générer de l'électricité mais seule 30 % environ de l'énergie cinétique du vent est finalement récupérée.

    Une équipe de chercheurs espagnols a développé une nouvelle technologie d'éolienne basée sur l'oscillation. Un mât est placé dans un support que le vent fera osciller. Il est repoussé par un système d'aimants qui vient contraindre l'énergie du vent et générer l'oscillation, créant ainsi de l'électricité.  

    Ainsi, Vortex Bladeless propose de lancer sur le marché des éoliennes sans pales qui profiteraient de l'effet vibratoire des pylônes uniquement. Depuis l'article que le magazine américain de l'innovation technologique («Wired») lui a consacré, la start-up espagnole passionne tous les branchés de technologie. Vortex Bladeless s'apprête à lancer en juin une vaste opération de crowdfunding.

    Avec peu de pièces mobiles, le Vortex Bladeless coûte environ 50 % moins cher à la fabrication qu'une éolienne classique et demande peu d'entretien. Il ne présente qu'un risque limité d'accident avec la faune et génère peu de bruit. Bien qu'il ne soit pas aussi efficace qu'une éolienne classique, il prend en contrepartie moins de place, ce qui permet d'en installer plus sur la même surface.

    Qu'en pense Monsieur le Ministre ?

    Cette « invention » ne pourrait-elle pas constituer une alternative économiquement intéressante au grand et petit éolien ?

    Quelles pourraient être les perspectives pour la Wallonie ?

    Compte-t-il « investiguer » sur ce nouvel outil ?
  • Réponse du 14/12/2015
    • de FURLAN Paul

    Le système développé par l’entreprise « Vortex Bladeless » vise à la mise en œuvre de systèmes verticaux oscillants grâce à un phénomène de turbulence appelé « allée de tourbillons de Karman ». Ce phénomène potentiellement destructeur est utilisé, dans le cas des systèmes visés, sur des structures flexibles où l’oscillation est maintenue et garantie par des anneaux magnétiques.

    Hélas, très peu d’informations techniques ont été rendues publiques par les promoteurs qui permettraient de valider les chiffres qu'annonce l'honorable membre.

    La société, dont la recherche a essentiellement été financée par l’entreprise pétrolière REPSOL, désire développer son activité via un appel au « crowd funding » et mettre sur le marché des éoliennes de 4kW et, dès 2018, des éoliennes d’une puissance de 1MW. Je me permets d’attirer l'attention sur le fait que les systèmes « Vortex Gran » de 1 MW auraient une taille de 170 m de haut soit quasi autant que les éoliennes de 6 MW installées dans le parc d’éoliennes d’Estinnes.

    Il est évident que tout système novateur est de nature à être étudié et le sera par mes services dans le cadre de possibles politiques d’investissement futures, surtout si le système s’avère aussi prometteur que ce que les concepteurs semblent l’annoncer. Néanmoins, il conviendra de se montrer extrêmement vigilants sur les résultats que produiront les premières installations afin d’éviter tout emballement sur des technologies dont les résultats ne seraient pas à la hauteur des espérances.
    En tout état de cause, certains spécialistes semblent penser que ce système ne pourra que très difficilement rivaliser avec les systèmes conventionnels d’éoliennes tripales.