/

La biométhanisation en Wallonie

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 426 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2015
    • de TROTTA Graziana
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    En la présence de Monsieur le Ministre, la Commune d'Aiseau-Presles a inauguré le 8 mai dernier une unité de biométhanisation. Née il y a une dizaine d'années, cette infrastructure a pu sortir de terre grâce au FEDER et grâce au soutien financier de la Wallonie, ce qui a permis d'alléger la part communale (à moins de 400 000 euros).

    Cette unité valorise les biomasses agricoles produites principalement sur le territoire communal pour satisfaire le maximum des besoins énergétiques du domaine communal. Le biogaz produit peut être valorisé dans un module de cogénération pour produire de l'électricité et de la chaleur. L'électricité alimente le domaine communal et le solde étant envoyé sur le réseau. La chaleur produite doit permettre d'assurer environ 70 % des besoins de chauffage annuel de la commune.

    C'est un beau projet, qui montre concrètement ce qui peut être mené avec les fonds européens et régionaux. C'est aussi un projet qui peut servir d'exemple.
    Bien sûr, cela a un coût. Il a d'ailleurs indiqué qu'il est nécessaire de creuser des pistes pour une utilisation plus efficiente de la biomasse.
    La Déclaration de politique régionale prévoit de « définir des critères de durabilité pour la biomasse » et d'« étudier l'intérêt d'installations d'unités de production collectives ».

    Monsieur le Ministre peut-il nous donner des précisions sur la politique qu'il mène en la matière ?

    D'autres unités de biométhanisation comme celle d'Aiseau-Presles, pourront-elles voir le jour en Wallonie dans des communes à la taille et aux moyens réduits ?

    Quelles sont les perspectives en termes de filières économique et énergétique pour la Wallonie ?
  • Réponse du 14/12/2015
    • de FURLAN Paul

    Le soutien à la biométhanisation trouve sa place dans la réflexion actuelle sur le soutien à la production d’électricité verte.

    En sa séance du 23 avril 2015, le Gouvernement wallon a décidé, en première lecture, de :
    - Redéfinir les objectifs wallons en veillant à maintenir le coût pour la collectivité à un niveau acceptable, tout en permettant le développement des énergies renouvelables.
    - Intégrer le nouvel objectif européen d’au moins 27 % en ce qui concerne la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique de l’UE à l’horizon 2030.
    - Lever l’incertitude dans laquelle se trouve le secteur quant aux objectifs wallons en matière de quotas et enveloppes pour la production d’électricité verte.

    Un groupe de travail interadministrations et intercabinets (agriculture, environnement, économie et énergie) a été mis en place sur la thématique de la biomasse énergie de dont l’objectif est d’aboutir à la rédaction d’une stratégie wallonne « Biomasse-Energie ».

    Pour ce faire, en fonction des objectifs fixés concernant la part d’énergie renouvelable dans la consommation finale à l’horizon 2020 et de la répartition de l’effort entre les différentes filières (éolien, photovoltaïque, hydraulique, biomasse solide, biogaz, etc.) et en fonction des résultats de l’étude du potentiel d’énergie primaire disponible à partir de biomasse, des pistes de solution seront proposées (installations centralisées et/ou décentralisées, taille envisagée, etc.).
    Toutes les pistes y compris la biométhanisation seront examinées.

    Une revalorisation du soutien a toutefois déjà été mise en œuvre pour toutes les unités de production dont la demande de permis était antérieure au 1er juillet 2014. Ce plan de sauvegarde a permis de stabiliser financièrement les projets en cours.

    En ce qui concerne la durabilité de la biomasse, un comité transversal pour la Biomasse est mis en place par la décision du 23 avril, celui-ci sera composé de représentants des différentes administrations (DGO3 – DGO4 – DGO6) et d’experts en lien avec la matière. Ses missions le mèneront notamment à statuer sur la durabilité de la ressource et le respect de l’utilisation en cascade afin d’aider la CWaPE et l’Administration sur l’émission des certificats verts pour certaines unités de production.