/

Le projet d'Electrabel relatif à un nouveau bassin à Coo

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 428 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Récemment la presse a fait écho d'un projet d'Electrabel d'ajouter un troisième réservoir supérieur aux deux existants à la centrale de Coo. Ce bassin, capable d'accueillir 5 millions de mètres cubes d'eau, serait couplé à deux pompes-turbines de 300 MW chacune. Cela permettrait de stocker 3 000 MWh supplémentaires, qui viendraient s'ajouter aux 5 000 MWh offerts par les installations déjà en place.

    Cette nouvelle centrale de COO 3 serait indépendante de COO 1 et 2. Pour assurer cette dépendance, le bassin inférieur, où l'eau est pompée, serait divisé en deux. Le coût de ce projet : 600 millions d'euros, selon les premières estimations… Il n'y a pas si longtemps Electrabel avait menacé de ne plus investir en Belgique.

    La porte-parole a par ailleurs déclaré : « Nous sommes donc intéressés par ce type de projets. Mais il s'agit d'investissements très importants, qui ne pourront se faire que lorsque nous aurons une vue sur les besoins en flexibilité à long terme, ainsi que sur la manière dont les autorités comptent y répondre. »

    Je souhaiterais avoir l'avis de Monsieur le Ministre sur ce projet.

    Était-il au courant de celui-ci ?

    A-t-il eu des contacts avec Electrabel concernant ce projet spécifique ?

    Quel impact pourrait avoir ce projet sur la politique énergétique wallonne et plus spécifiquement pour les communes concernées ?
  • Réponse du 14/12/2015
    • de FURLAN Paul

    Une rencontre a eu lieu entre mon Cabinet, un représentant du cabinet de la Ministre Marghem et mon administration qui a notamment abordé ce projet de Coo 3, à savoir le stockage de 3.000 MWh supplémentaires couplés à deux pompes-turbines de 300MW chacune.

    De plus, un attaché du Département de l’Énergie et du Bâtiment durable s’est rendu à un séminaire sur le stockage de l’Énergie organisé à Coo par le Service public fédéral le 08 mai 2015.

    Le projet de Coo III y a été présenté par un membre d’Electrabel qui envisage la construction d’un troisième bassin supérieur de rétention d’eau. Le bassin inférieur serait divisé de manière à pouvoir gérer les mouvements d’eau de Coo III de manière autonome. Les puissances de 2*300 MW et la capacité de 3.000MWh que mentionne l'honorable membre sont identiques à celles qui ont été renseignées à ce séminaire. Le coût serait d’environ 600 millions d’euros.

    Le projet « Coo 3 » peut permettre de répondre à son échelle aux challenges posés par la transition énergétique actuellement en cours en apportant au marché de l’électricité une unité qui permet plus de flexibilité. Par ailleurs l’adoption par le précédent gouvernement de l’arrêté du 3 avril 2014 qui exonère les centrales de pompage turbinage de l’obligation de couvrir l’énergie prélevée par des certificats verts marque une approche positive de la Wallonie à ce type de projet.

    Les unités de stockage permettent de rendre des services d’une part aux fournisseurs d’électricité pour équilibrer plus finement la consommation de leur client avec leur production électrique et d’autre part pour les services de réserve R2 du gestionnaire de réseau de transport. Ces deux types de services rentrent dans le cadre des compétences fédérales.

    Les systèmes de stockage constituent des outils intelligents de gestion de réseau et sont dès lors susceptibles de faciliter l’intégration des sources d’énergie renouvelables intermittentes.

    À propos des recommandations de la CREG, quelques éléments :
    - la première recommandation régionale concerne l’exonération de l’obligation de certificats verts et est déjà d’application ;
    - la seconde concerne l’exonération des impôts indirects tels que la redevance pour occupation du domaine public ou la redevance de raccordement.
    Il me semble qu’avant de mettre en place une exonération pour les redevances, il serait bon de voir préalablement le gouvernement fédéral appliquer ses propres recommandations, car n’oublions pas que, d’après le rapport de la CREG, la Région wallonne est actuellement la région la plus favorable aux installations de pompage turbinage. De plus ces installations sont principalement utiles pour le balancing et la sécurité d’approvisionnement, deux compétences fédérales.
    - Enfin la dernière recommandation concerne l’instauration d’un régime tarifaire avantageux pour ces installations, or ce type de centrale est connectée directement sur le réseau d’Elia et n’est donc pas concernée par les tarifs des gestionnaires de réseau régionaux.

    Du reste, l’impact spécifique sur les communes concernées concerne la construction du bassin supérieur, l’installation des deux pompes-turbines, l’aménagement du territoire et le renforcement éventuel de la ligne haute tension qui s’y trouve.