/

Les discussions relatives à un RER à Charleroi et à Liège impliquant le TEC

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 552 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2015
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Sous la précédente législature, la Région a commandité une étude de faisabilité sur un Réseau express régional à Charleroi et à Liège. Le Groupe SNCB, qui a participé au comité d'accompagnement de l'étude, doit être le moteur de ces projets qui impliquent de nombreux acteurs. Précisons d'ailleurs que des villes flamandes sont aussi concernées, en l'occurrence Anvers et Gand.

    L'objectif consiste donc à examiner, pour chaque ville, le potentiel d'action et d'amélioration de la mobilité en leur sein et dans leur périphérie, et donc aussi l'amélioration de leur accessibilité. Cela sur base, bien sûr, de l'offre de mobilité existante. Le TEC figure parmi les acteurs avec lesquels la SNCB discute depuis quelques mois du développement d'une offre suburbaine de transport.

    Même si chaque projet va avancer à son propre rythme, un calendrier commun semble partagé :
    - élaboration d'une offre locale d'ici 2016 ;
    - approbation par les différentes instances et intégration dans la révision du plan de transport de la SNCB pour 2017 ;
    - mise en œuvre à partir de fin 2018. D

    D'après ce que j'ai pu lire, le dialogue entre tous les partenaires serait constructif et clairement orienté « intermodalité » et complémentarité.

    Selon l'Administrateur général de la SRWT, « il y a vraiment l'ouverture de plusieurs chantiers de discussion (comme la stratégie ou la billettique)... Mais maintenant, il faut avancer dans le calendrier ».

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur les discussions qui ont eu lieu jusqu'à présent pour ce qui concerne Charleroi et Liège ?

    Y a-t-il des éléments, notamment sur base des conclusions de l'étude commanditée par la Région et maintenant dans les mains de la SNCB, qui font consensus concernant chacune des deux villes ? Dans l'affirmative, lesquels ?

    Quelles sont les propositions discutées qui ont le plus de chance d'aboutir selon ses informations ?

    Pour terminer, peut-il nous dire quelle est précisément la suite prévue pour les prochains mois ?
  • Réponse du 12/06/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les études de la SNCB sur Liège et Charleroi ont été lancées récemment (en février 2015).

    Pour chacune de ces villes, 2 réunions ont eu lieu en présence de la SNCB, des TEC concernés et des représentants des villes.

    La première réunion a eu pour objet la présentation du canevas de l’étude.
    La seconde réunion a eu pour objet le lancement officiel des études, leur gouvernance, les livrables, le planning, la présentation des offres de transport actuelles, ainsi que de la demande actuelle et future.

    Une troisième réunion est prévue prochainement dans chacune des 2 villes.
    Le planning théorique prévoit un premier rapport fin 2015 visant à mettre en évidence des actions permettant d’améliorer la visibilité de l’offre SNCB et du Groupe TEC et l’intermodalité entre les offres.

    Ce rapport sera rédigé par les acteurs de mobilité SNCB et TEC/SRWT à l’issue d’environ 5 ateliers de travail communs échelonnés au cours de 2015.