/

Le positionnement du Gouvernement wallon concernant l’agenda post 2015 et les prochains objectifs de développement durable

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 553 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2015
    • de ZRIHEN Olga
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Par un décret du 27 juin 2013, le Gouvernement wallon entendait mettre en œuvre sa propre stratégie de développement durable. L'objectif de cette dernière était d'offrir un cadre de réflexion à long terme pour tous les acteurs de la société soucieux de trouver des solutions aux défis environnementaux, économiques et sociaux à relever d'ici 2050.
    Monsieur le Ministre n'est pas sans savoir que depuis la Conférence Rio+20 des Nations Unies sur le Développement durable en 2012, la Communauté internationale a laissé entrevoir sa volonté de fixer des objectifs internationaux de développement durable (ODD) au sein d'un nouvel agenda post-2015.

    Le principe d'universalité des objectifs de développement durable semble y être plus que jamais introduit. Ce principe représente une évolution majeure dans le cadre international, car tous les pays, qu'ils soient moins avancés, à revenus intermédiaires, émergents ou développés sont concernés. La Région wallonne l'est également. D'autant plus que plusieurs défis relevant de sa propre stratégie de développement durable sont directement liés aux prochains Objectifs de développement durable définis par les Nations Unies.

    Je pense notamment aux défis liés au dérèglement climatique (ODD 13) et à la restauration et la protection de la diversité (ODD 15). Il en va de même pour le thème « modes de consommation et de production » qui y est identifié et qui concerne les futurs objectifs internationaux de développement durable 9 (promotion d'une industrialisation inclusive et durable), 11 (faire des villes des zones urbaines inclusives et durables), 12 (garantir des modes de production et de consommation durables) et 13 (initier des actions urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts).

    Quel état des lieux Monsieur le Ministre peut-il d'ores et déjà établir quant à la mise en œuvre de sa propre stratégie de développement durable ?

    Quels engagements la Région wallonne entend-elle prendre pour se conformer plus encore au principe d'universalité actuellement discuté au sein des instances onusiennes dans le cadre de la définition des prochains ODD ?

    Le Gouvernement wallon a-t-il développé des synergies particulières avec l'entité fédérale pour que ses revendications puissent être relayées – via notamment le Comité de concertation Fédéral-Entités fédérées ?

    La thématique de l'agenda post 2015 y a-t-elle déjà été discutée ?
    Si tel est le cas, quelles ont été ses priorités à relayer dans le cadre des prochaines négociations intergouvernementales de New York ?
  • Réponse du 22/06/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    La stratégie de développement durable est en préparation et sera finalisée courant 2015.

    Comme le prévoit le décret du 27 juin 2013, dans son article 2, la stratégie est « un document d'orientation et d'actions visant à encourager à l'initiative et à la cohérence en matière de développement durable dans les politiques publiques de la Région wallonne ».

    Les axes majeurs de cette stratégie visent à accroître l'autonomie de la Wallonie dans les trois domaines clés que sont l'alimentation, les ressources et l'énergie.