/

Les bornes de recharge électrique

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 573 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2015
    • de GERADON Déborah
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Une directive européenne avait fixé à 21 000 le nombre de points de recharge pour voitures électriques en Belgique pour 2020. Actuellement, le royaume n'en compte que quelques centaines, la majorité se trouvant en Région flamande.

    Il est évident que la Belgique a pris du retard par rapport à ses voisins et d'autres pays européens. Par exemple, une Ville comme Oslo compte à elle seule plus de 1 000 points de rechargement actuellement.

    Faute de bornes de recharge en suffisance, les chiffres liés à la vente de ce type de véhicule ont dû mal à décoller.

    Dernièrement des initiatives privées ont vu le jour, comme l'exemple des groupes automobiles BMW et TESLA qui ont décidé l'installation de dizaines de bornes de recharge dites « supercharger », mais uniquement à destination de leurs clients.

    Dès lors quel est le projet politique de Monsieur le Ministre en la matière, afin que les autoroutes wallonnes soient prochainement munies de bornes de recharge en suffisance ?
  • Réponse du 23/06/2015
    • de PREVOT Maxime

    Je peux signaler que pour ce qui concerne les aires autoroutières concédées, la préoccupation des entreprises pétrolières de fournir des alimentations aux usagers devient tangible et, au travers de la SOFICO, gestionnaire des autoroutes, je recherche toutes les possibilités de multiplier les bornes de rechargement électrique.

    Lors de l’inauguration de l’aire de Verlaine, j’ai pu présenter de nouvelles bornes de rechargement pour voitures électriques imposées par le cahier des charges de la concession. Par ailleurs, dans le cadre de la préoccupation « d’autofinancement énergétique », le pétrolier a mis en œuvre additionnellement diverses mesures telles que des panneaux photovoltaïques et la gestion de parking de covoiturage.

    Un autre pétrolier annonce également la systématisation de l’installation dans ses points de vente de bornes de rechargement pour véhicules électriques.

    Ces conditions d’aménagement font partie d’une stratégie de développement des aires autoroutières.

    En ce qui concerne d’autres initiatives ayant à mon sens beaucoup d’impact également sur le soutien au déploiement des véhicules électriques, je pense notamment au niveau fiscal, j'invite l'honorable membre à interroger les ministres compétents dans ces matières.