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Les accidents impliquant des poids-lourds

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 578 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 03/06/2015
    • de COLLIGNON Christophe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le nombre de morts dans un accident impliquant un camion a littéralement explosé ces deux dernières années, voyant une augmentation de 50 % du nombre de décès.
    Ces statistiques, Monsieur le Ministre le concédera, sont interpellantes et méritent réflexion.

    Je voudrais avoir son avis sur ces statistiques ainsi que sur les campagnes de prévention de la sécurité routière dont il a la compétence.

    Que compte-t-il entreprendre afin de réduire, de façon drastique, ce nombre de tués dans les accidents impliquant un camion ?
  • Réponse du 23/06/2015
    • de PREVOT Maxime

    Après une année 2013 particulièrement favorable, les accidents impliquant un poids lourd ont en effet augmenté de près de 7 % en 2014 en Wallonie, pour atteindre 555 accidents. Ce n'est pas tellement le nombre ou la fréquence d'accidents qui est préoccupant, mais c'est surtout la gravité de ces accidents qui est dramatiquement élevée, particulièrement pour les autres usagers impliqués.

    Cela montre l'importance du couple « poids/vitesse/distance » dans les accidents de camions et auquel on peut ajouter le facteur de manque de vigilance dans pas mal de cas, facteur lui-même lié aux temps de conduite et de repos.

    Les actions régionales portent essentiellement sur la prévention et la sensibilisation combinée à une politique de contrôle et de sanction menée de manière coordonnée.

    L'AWSR mène des actions de sensibilisation spécifique à destination des chauffeurs de poids lourds.

    Sur le plan des contrôles, les poids lourds sont devenus une des priorités de la police de la route.
    Complémentairement aux actions des polices fédérale et locale, la Wallonie n’est pas en reste puisque la police domaniale (DGO1) développe ses activités de contrôle des poids lourds.

    Elle renforcera progressivement les contrôles en matière de poids et surcharges, de conformité par rapport au contrôle technique et d'arrimage des marchandises, depuis la régionalisation de ces matières.

    À cela, on peut ajouter l'amélioration de la sécurité active et passive des véhicules. Par exemple, le freinage automatique d'urgence qui équipe de plus en plus les camions est un véritable progrès pour la sécurité routière.