/

La prochaine version du plan wallon Nutrition-Santé et l'alimentation des aînés

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 580 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2015
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre prépare actuellement un nouveau plan wallon Nutrition-Santé. Ce plan se doit d'être ambitieux, tant les enjeux en matière d'alimentation sont importants et variés. Je pense par exemple à la lutte contre le surpoids et l'obésité, notamment chez les jeunes, ou à la lutte contre les troubles du comportement alimentaire, comme l'anorexie et la boulimie. Je pense aussi à la problématique de l'alimentation des personnes âgées, dont beaucoup sont touchées par un certain niveau de dénutrition.

    Ce phénomène a déjà été abordé dans le cadre du plan wallon Nutrition-Santé initié par la précédente Ministre en charge de la Santé et de l'Action sociale. Sous la précédente législature, le plan a en effet fait l'objet d'une promotion auprès des fédérations des maisons de repos. Un guide de bonnes pratiques a d'ailleurs été mis à disposition des institutions pour lutter contre cette dénutrition.

    Dans un premier temps, Monsieur le Ministre peut-il me faire part des chiffres dont il dispose sur le phénomène de la dénutrition touchant les personnes âgées, d'une part celles vivant en institution et d'autre part celles vivant à domicile ?

    L'Observatoire wallon de la Santé s'était engagé à évaluer l'impact du guide des bonnes pratiques dans les maisons de repos (MR) et maisons de repos et de soins (MRS). Qu'en est-il de cette évaluation ? Monsieur le Ministre peut-il me faire part des résultats et de l'impact observés ?

    Quelles sont les mesures que compte mettre en place Monsieur le Ministre dans le cadre du prochain plan wallon Nutrition-Santé à l'égard des personnes âgées ? Celui-ci inclura-t-il des mesures spécifiques aux maisons de repos et maisons de repos et de soins et si oui, lesquelles ? Quelles initiatives comptent prendre Monsieur le Ministre face au problème de la dénutrition qui touche de nombreuses personnes âgées vivant à domicile ?
  • Réponse du 23/06/2015
    • de PREVOT Maxime

    Concernant les chiffres sur la dénutrition, l’enquête NUTRIACTION II (1) menée sur les personnes âgées en 2013 dévoile que 45 % des personnes âgées de plus de 70 ans présentent un risque (2) réel de dénutrition et 12 % des personnes soumises à l’enquête étaient effectivement en état de dénutrition. La nouvelle campagne de dépistage NutriAction II, quatre ans après la première vague de dépistages lancée par NutriAction I, met en évidence que la dénutrition chez les personnes âgées est toujours un problème majeur.
    L’enquête montre également que la dénutrition est plus élevée chez les personnes âgées vivant en maison de repos. 85 % des cas de dénutrition ont été détectés dans ces établissements, contre 15 % à la maison.

    Concernant l’impact du guide des bonnes pratiques dans les maisons de repos et maisons de repos et de soins, une enquête a été menée par l’administration auprès d’un échantillon de 90 maisons de repos, représentatif du secteur. Le questionnaire destiné au directeur avait 3 objectifs : réceptivité du guide envoyé aux établissements après un an, efficacité de la sensibilisation au Plan Wallon Nutrition Santé et bien-être des Aînés (PWNS-be-A), suggestions en termes de poursuite du projet.

    Il ressort notamment de cette enquête qu’une grande majorité des acteurs-clés dans la prise en charge de la dénutrition des personnes âgées ont lu intégralement ou en partie le guide. Le guide a généralement été bien accueilli et les opinions favorables prédominent. 62 % des directeurs estiment que le problème de la dénutrition des aînés en maison de repos est bien une réalité en Wallonie. Près de 20 % des directeurs de maison de repos suivent d’assez près la politique wallonne en matière de lutte contre la dénutrition. 55 % des directeurs seraient prêts à adhérer à la charte qualité alimentation-nutrition du PWNS-be-A si elle était ouverte à inscription. Les trois suggestions les plus proposées par les directeurs de maison de repos pour améliorer la situation nutritionnelle des aînés en maison de repos sont : le financement d’un part-time de diététicien, la sensibilisation des médecins traitants à la problématique de la dénutrition des personnes âgées et la formation du personnel de la maison de repos en matière diététique et nutritionnelle. L’ensemble des résultats de l’enquête se trouve sur le site de la DGO5.

    Pour la suite à donner au Plan wallon Nutrition Santé et bien-être des Aînés (PWNS-be-A), différentes propositions d’orientations à donner pour la prise en charge de la dénutrition des personnes âgées vivant en maisons de repos, mais aussi vivant à domicile, sont en réflexion. Cette réflexion s’inscrit également dans le processus de mise en place du futur Plan Wallon Nutrition Santé.



    (1) Nutri action II: c’est une collaboration entre les associations de médecins spécialistes, les médecins généralistes, les infirmières et Nutricia Advanced Medical Nutrition.
    (2) Habitudes alimentaires qui changent, une inquiétante perte d'appétit.