/

L'acquisition de bâtiments à Charleroi par le Fonds du logement des familles nombreuses de Wallonie

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 429 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2015
    • de DUFRANE Anthony
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Depuis plusieurs années, le Fonds du Logement fait l'acquisition de différents bâtiments à Charleroi, au quai de Brabant et dans les rues adjacentes.

    Il a été porté à ma connaissance qu'un de ces bâtiments, une maison d'habitation, a été transformé en bureaux et qu'au moins un autre est en attente d'un permis. Parmi les autres acquisitions du FWL : d'anciennes enseignes commerciales , ateliers ou logements privés. Ils sont, eux, restés en l'état, c'est-à-dire plutôt vétustes et inutilisés.

    Tous ces immeubles jouxtent le projet Rive Gauche, entre le futur centre commercial, les quais de Sambre et le futur quai de l'Image. Ils se retrouveront donc au coeur d'un quartier en pleine redynamisation d'ici quelques mois. En effet, le quai de l'Image sera inauguré en septembre et le nouveau centre commercial ouvert dans 18 mois. Des bâtiments vétustes feraient donc voisinage direct avec des immeubles et commerces flambant neufs.

    Selon nos informations, plusieurs de ces bâtiments acquis par le Fonds du Logement qui comportaient des locataires ne seraient plus destinés au logement, mais bien à des bureaux.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer cette information ? Peut-on connaître, d'une manière générale, les projets du Fonds du Logement dans cette zone ainsi qu'un timing de réalisation ?
  • Réponse du 04/09/2015
    • de FURLAN Paul

    Le Fonds du Logement, comme d’autres, constate que le quartier du quai de Brabant et des rues adjacentes comprend de nombreux immeubles inoccupés depuis plusieurs années, fruit d’une certaine spéculation immobilière. C’est bien connu dans les quartiers sur lesquels sont officialisés des projets de ré-urbanisation.

    Dans ce contexte et dans le cadre de ses missions, le Fonds du Logement entretient des contacts avec les services de la ville et de la Région et tente de contribuer dans les limites de ses moyens à la requalification et au développement du quartier.

    C’est dans ce but que,  lorsque l’opportunité se présente, il acquiert des immeubles en vue de les réhabiliter.

    Quatre acquisitions ont été réalisées ces dernières années, sur fonds propres :
    - le 5 de la Rue des Ateliers, qui a été transformé en bureaux en vue d’y héberger le service en charge de l’accompagnement des ASBL agréées en tant qu’organismes de logement à finalité sociale ;
    - le 34 de l’angle de la Rue Charles Dupret et de la Rue Léopold, qui était anciennement un commerce et qui va être transformé en immeuble de bureaux. L’étude architecturale est en cours ;
    - l’ancien garage vendu conjointement à l’immeuble précédent et qui devrait être transformé en logements, sous réserve d’une confirmation par le prochain ancrage communal, au plus tôt en 2017 ;
    - le 18 du Quai de Brabant, qui hébergeait une agence immobilière privée et qui devrait être affectée en logements, sous réserve, ici aussi, d’une confirmation par le prochain programme d’ancrage communal, au plus tôt en 2017. Ce bâtiment est en bon état général et ne nuit en rien à la qualité urbanistique du quartier.

    Ces quelques projets mettent en évidence de manière très claire la nécessité de simplifier les programmes communaux du logement de manière telle que, lorsqu’un opérateur acquiert un immeuble, il puisse lancer les travaux de rénovation le plus vite possible.