/

L'achat d'un terrain au boulevard Tirou à Charleroi par la Société wallonne du Crédit social

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 430 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2015
    • de DUFRANE Anthony
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Fin 2013, selon mes sources, la Société wallonne du Crédit social (SWCS) aurait fait l'acquisition d'un terrain à Charleroi, au croisement du R51 et du Boulevard Tirou. Terrain connu par les autochtones pour avoir accueilli durant de nombreuses années le « Star Rock Café », démoli après un incendie.

    Aujourd'hui, ce terrain sert de parking réservé au personnel de la SWCS, parking défini par des barrières provisoires accueillants calicots et affichages en tout genre, ainsi qu'un panneau publicitaire, le tout n'étant pas du meilleur goût pour l'un des axes les plus fréquentés de la ville.

    Idéalement situé à l'une des entrées principales d'un centre-ville qui sera redynamisé et reconfiguré par les travaux actuellement en cours, ce terrain fait-il l'objet d'un projet immobilier précis et inscrit dans le même souci de relance et d'attractivité, par la SWCS ?

    S'agit-il de futurs bureaux, de futurs logements et/ou de futurs commerces ? Et dans ce cas, quels seraient les délais pour faire aboutir ces projets ?
  • Réponse du 04/09/2015
    • de FURLAN Paul

    La SWCS a en effet acquis en 2013 le terrain jouxtant son bâtiment, dans le cadre du projet et du budget « Maison de l’Habitat durable » portés par le Ministre Nollet.

    C’est un terrain de 483 m² qui, comme Monsieur Dufrane l’indique, est situé à un endroit stratégique de la Ville, au rond-point du boulevard Tirou, de la rue de l’Écluse et de la rue du Pont Neuf.

    L’objectif de l’acquisition du terrain est d’y mener un projet exemplaire de construction durable.

    Les grandes lignes du projet ont d’ailleurs été présentées lors du 1er forum immobilier de Charleroi qui s’est tenu en 2014 :
    * Bâtiment passif
    * Immeuble « mixte » : bureaux et appartements
    * Appartements sociaux
    * Espaces témoins énergétiquement durables

    Des contacts sont en cours avec la Ville de Charleroi, notamment son bouwmeester, pour mettre sur pied un projet qui s’intègre dans la rénovation globale de la ville.

    La question du financement du projet (aucun budget autre que pour l’acquisition n’a été dégagé par le Gouvernement), dans un contexte où la SWCS fait partie du périmètre SEC de la Région, est centrale. Plusieurs pistes sont à l’étude.

    Que l'honorable membre se rassure donc, le terrain n’a pas vocation à rester un parking.