/

Le plan d'action relatif au bien-être visant le personnel du SPW

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 158 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2015
    • de TROTTA Graziana
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Il y a quelques mois j'interrogeais Monsieur le Ministre à propos du bien-être et de la santé au travail au sein de la fonction publique régionale. Dans ce cadre, j'ai essentiellement abordé la dernière enquête SAMBA (satisfaction, motivation et bien-être du personnel) à laquelle ont participé quelque 4 287 agents.

    Les résultats de cette grande enquête étaient pour le moins mitigés. Sans revenir en détail sur les constats posés, Monsieur le Ministre avait notamment épinglé des indicateurs ayant une cote insuffisante, voire dégradée par rapport à la précédente enquête. Je pense par exemple à la charge de travail, à la lutte contre le harcèlement, aux actions face aux assuétudes, à l'aménagement du travail, à la sécurité, au niveau de salaire, à la dynamique d'équipe, etc.

    Il s'agit d'évolutions interpellantes qui appellent une réaction pour que le Service public de Wallonie puisse optimaliser son fonctionnement, au bénéfice des agents et des citoyens qu'ils servent.

    Monsieur le Ministre m'avait annoncé la préparation d'un plan d'action bien-être pour l'ensemble du personnel du SPW, en espérant pouvoir le finaliser pour septembre prochain.

    La réflexion a été entamée il y a quelques mois au sein de votre administration, des rencontres ont déjà eu lieu dans cet objectif, et un groupe de travail a été lancé sur la thématique des risques psychosociaux au travail.

    Monsieur le Ministre s'est également exprimé par l'intermédiaire de la presse (La Nouvelle Gazette – Charleroi , 29 mai 2015) en indiquant notamment que les sévères contraintes budgétaires ne permettraient pas de prévoir une augmentation salariale des fonctionnaires, mais qu'une série d'autres actions sont possibles.

    Par conséquent, dans l'état actuel de la réflexion et des discussions, Monsieur le Ministre peut-il me dire quelles sont les pistes examinées dans le cadre du futur plan d'action, afin d'améliorer la situation du bien-être du personnel du SPW, entre autres pour ce qui concerne les éléments susmentionnés ? Que compte-t-il prendre comme mesures en ce sens et de quelle manière compte-t-il impliquer ses collègues du Gouvernement et par conséquent l'ensemble des directions générales ?
  • Réponse du 19/06/2015
    • de LACROIX Christophe

    Pour mémoire, dans sa Déclaration de politique régionale, le Gouvernement wallon entend promouvoir une Fonction publique attractive et valorisante en développant notamment une politique préventive et active en matière de bien-être et de santé au travail et en portant une attention particulière à la prévention du burnout et de l’absentéisme. Si ces thèmes revêtent une importance capitale, ils sont à mes yeux loin d’être les seuls à pouvoir contribuer au bien-être auquel nos agents sont en droit de prétendre. C’est dans cet esprit que fin 2014, j’avais sensibilisé mon Administration à ma volonté de développer des actions destinées à promouvoir le bien-être au sein de nos structures.

    Lors des échanges intervenus avec mon Cabinet, j’ai pu prendre connaissance des 20 actions prioritaires retenues en la matière par le Comité stratégique du SPW suite aux résultats de la première enquête Samba. Si la nécessaire mise en œuvre de celles-ci est aujourd’hui rencontrée, force est toutefois de constater que nos efforts demeurent insuffisants, tout particulièrement à la lecture des résultats de la seconde enquête Samba.

    En effet, nos Ressources humaines sont mises à rude épreuve, en particulier dans le contexte budgétaire actuel. Si nous n’avons d’autre choix que de composer avec celui-ci, il est tout autant de notre devoir et de notre responsabilité de repenser notre mode de fonctionnement afin que nos agents puissent œuvrer de manière optimale, sereine et responsable.

    L’Administration wallonne ne peut, en effet, prendre le risque de se priver de ses nombreux talents par un manque de vigilance ou de prévoyance à leur égard. En cela, il me paraissait indispensable que des mesures concrètes soient être envisagées afin de garantir le bien-être de tous ceux qui participent au quotidien au développement de la Wallonie.

    C’est la raison pour laquelle, parallèlement à la préparation d’un plan d’action Samba, j’ai invité mon Administration à faire le lien entre les pistes développées en la matière et la réflexion à mener en vue de la mise en œuvre d’un « Plan Bien-être ».

    Sachant que le Bien-être ne constitue pas l’apanage de quelques-uns, mais qu’il doit être une réalité pour l’ensemble des fonctionnaires wallons, il me semblait indispensable que tous les organismes d’intérêt public wallons soient pleinement associés aux groupes de travail relatifs au Plan Bien-être. Je n’oublie pas non plus le Service social des Services du Gouvernement wallon dont le rôle transversal ne peut être négligé. Car c’est tous ensemble que nous devons construire la Fonction publique de demain.

    En ce sens, je finalise en ce moment même une note à l’attention du collègue des fonctionnaires dirigeants afin qu’au-delà du SPW, ce soit toute l’Administration wallonne qui prenne part aux réflexions en vue de donner corps au Plan Bien-être.

    En termes de contenu, il ne m’est toutefois pas encore possible de fournir plus de précisions, car je souhaite que les groupes de travail, amenés à se pencher sur les différentes thématiques du Plan, puissent se prononcer préalablement sur la faisabilité des pistes de réflexion déposées sur la table et le délai de mise en œuvre de celles-ci.

    En termes de délais, comme je l’ai annoncé récemment, j’envisage de finaliser le Plan Bien-être d’ici la fin de cette année afin que des actions puissent être mises en œuvre dès le début de l’année 2016.

    Enfin, dans la mesure où les actions qui seront définies pourront recouvrir des aspects dépassant le cadre de mes compétences, il est évident que je ne manquerai pas de solliciter le concours de mes collègues du Gouvernement afin que ce plan soit une réalité concrète et porteuse de résultats.