/

La rationalisation du secteur du tourisme

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 249 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2015
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Depuis plusieurs années déjà, on parle de rationalisation du secteur du tourisme. Nous savons que Liège a amorcé une redynamisation de ses pôles administratifs du tourisme - Office du tourisme et Fédération provinciale du tourisme - dans le but de faire des économies d'échelle et d'être plus cohérent tant en interne qu'en externe, par rapport aux touristes.

    Nous savons aussi que Bruxelles a créé un pôle central afin d'apporter davantage de cohérence et de clarté pour le chaland, grâce à la nouvelle « Agence bruxelloise du tourisme », qui va fusionner les associations VisitBrussels, en ce compris Bruxellimage, le Bureau de liaison Bruxelles-Europe, qui s'occupe des expatriés à Bruxelles, et le Brussels Info Place.

    Nous ne pouvons que nous féliciter du dynamisme luxembourgeois à travers la marque « Ardenne ».

    Qu'en est-il des autres régions de Wallonie qui, elles aussi, ont un potentiel touristique à développer et à faire valoir ?
    Je pense notamment aux vestiges industriels du Hainaut ou aux particularités de l'entre-Sambre-et-Meuse ? Quelles perspectives Monsieur le Ministre envisage-t-il vis-à-vis des structures actuelles ? Existe-t-il des pistes de réflexion quant à l'opportunité de conserver les structures wallonnes et Wallonie Bruxelles Tourisme en l'état ou a-t-il un plan visant à apporter aussi plus de cohérence et de clarté pour le touriste potentiel ?
  • Réponse du 08/06/2015
    • de COLLIN René

    La rationalisation du secteur du tourisme est effectivement une volonté clairement marquée par le Gouvernement wallon.

    En effet, le Gouvernement a donné le ton dès son entrée en fonction puisqu’il a exprimé sa volonté de restructurer les Maisons du Tourisme en diminuant leur nombre de moitié, afin de travailler avec des bassins touristiques davantage cohérents et permettre toute économie d’échelle possible.

    La mise en œuvre des accords institutionnels du 11 octobre 2011, qui prévoient la régionalisation du tourisme, va également impliquer une réorganisation plus large du département du tourisme wallon.

    Les deux structures wallonnes, le Commissariat général au Tourisme (CGT) d’une part, Organisme d’intérêt public de type A (depuis le 1er juillet 2008), et l’ASBL Wallonie-Bruxelles Tourisme d’autre part, seront appelés en fonction à évoluer. En ce qui concerne plus particulièrement l’avenir de l’ASBL WBT, des contacts sont actuellement en cours avec mon homologue bruxellois, le Ministre-Président Rudi Vervoort.

    Nous devons analyser ensemble une série d’éléments sur le fonctionnement actuel afin que, demain, la compétence tourisme soit exercée de la manière la plus optimale pour nos deux régions, compte tenu des moyens budgétaires et humains.

    Quelle que soit l’option qui sera retenue en définitive, le CGT et WBT doivent déjà travailler ensemble de manière beaucoup plus étroite. Je m’y emploie depuis mon entrée en fonction.

    En ce qui concerne des regroupements territoriaux plus locaux (l'honorable membre cite plusieurs exemples dans sa question), je ne peux bien évidemment qu’encourager et soutenir de telles décisions qui me seraient proposées par les opérateurs concernés.

    Que l’honorable membre se rassure, de manière plus générale, de l’attention que je porte à l’ensemble des éléments liés à la rationalisation du secteur touristique.