/

Le soutien aux producteurs locaux

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 250 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2015
    • de COURARD Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    L'exemple du fromage de Herve et le débat que nous avons eu lors de la dernière séance plénière illustre à merveille la nécessité de développer une véritable politique de soutien aux producteurs locaux. À mes yeux, cette politique doit s'articuler autour de plusieurs axes : soutien à la production et soutien à la promotion.

    Pour ces deux missions, la Wallonie a développé des outils. Ainsi, DiversiFerm a pour mission d'accompagner les producteurs-transformateurs wallons dans leur démarche de diversification. Il propose un triple encadrement : hygiénique, technologique et économique. Le problème de cette cellule, c'est qu'elle et ses services ne sont pas spécialement connus des producteurs. Ne serait-il pas nécessaire de la faire connaître ? De même, avec un budget de 620 000 euros/an, est-elle suffisamment armée pour faire face aux demandes du secteur ?

    Concernant la promotion, pendant des années, l'OPW s'est chargé, tant bien que mal de la promotion des produits wallons. Aujourd'hui, cette ASBL a été intégrée dans l'APAQ-W. Qu'en est-il de ses missions ? Comment sont aujourd'hui soutenus les producteurs locaux ?

    Enfin, des contacts ont-ils été pris avec l'AFSCA pour qu'avec les différents services, il soit envisageable d'organiser les contrôles afin que ceux-ci soient plus pédagogiques que répressifs ?
  • Réponse du 26/06/2015
    • de COLLIN René

    La Wallonie apporte un soutien fort aux producteurs locaux et tout spécialement aux agriculteurs qui font le choix de transformer eux-mêmes.

    Ce soutien s’est accru ces dernières années et vise à permettre aux agriculteurs qui en font le choix d’avoir davantage de valeur ajoutée en assurant une transformation de leur produit, voire la vente.

    Il permet par ailleurs aux citoyens qui sont demandeurs de bénéficier de produits de proximité et de qualité.

    La stratégie de la Wallonie s’appuie depuis plusieurs années sur ces deux aspects :

    - renforcer l’offre via un soutien aux producteurs ;
    - et accroître la demande via une promotion et donc une meilleure connaissance de l’offre par les consommateurs.

    Concernant le soutien aux producteurs et outre le soutien aux investissements, la Wallonie a soutenu la mise en place depuis une dizaine d’années de la « Cellule qualité produits fermiers » (CQPF), constituée de plusieurs structures différentes financées par la Région wallonne afin d’offrir un service le plus complet possible aux agriculteurs transformateurs en Région wallonne.

    En 2013, cette cellule, dont le travail a été de qualité, mais méconnu, a été renommée DiversiFerm et ses moyens ont été augmentés.

    À ce jour, près de 800 producteurs wallons ont été accompagnés dans le développement et l’amélioration de leurs activités de diversification.

    Pour faire connaître leurs services, les partenaires de DiversiFerm ne ménagent pas leurs efforts. Ils ont réalisé un site internet, des folders et du matériel de promotion. Ils publient régulièrement dans les journaux agricoles et sont également présents lors de manifestations telles que la Foire de Libramont ou la Fête du Fromage et des Produits laitiers de Ciney.

    L’affaire récente concernant le Herve démontre que cette structure exclusivement financée par la Wallonie est désormais bien connue.

    En 2015, un budget de près de 620.000 euros exclusivement dédié à l’encadrement des producteurs-transformateurs wallons a été alloué aux partenaires de DiversiFerm.

    Il est à noter également qu’à cette enveloppe s’ajoutent :

    - celle de la formation agricole professionnelle liée à la diversification agricole ;
    - celle octroyée à la cellule d’appui aux indications géographiques ;
    - ou encore des subventions spécifiques comme celle à Accueil champêtre en Wallonie pour accompagner les producteurs dans le marketing de leur produit.

    La qualité du travail de DiversiFerm est reconnue par l’AFSCA et de nombreux échanges ont lieu aussi bien avec ses services centraux que provinciaux.

    Un des rôles de DiversiFerm est d’aider les producteurs à comprendre voire décrypter les exigences en matière de sécurité alimentaire, et ensuite à trouver les meilleures solutions sur le terrain pour respecter ces exigences.

    Les producteurs qui sont soutenus par DiversiFerm sont préparés afin d’aborder les contrôles de l’AFSCA d’une manière plus sereine.

    En cas de besoin, DiversiFerm reste disponible pour tous les producteurs qui ont fait appel à ses services et peut apporter une aide lors d’un contrôle ou à la suite d’un contrôle pour traiter les problèmes éventuels comme c’est actuellement le cas pour le producteur de formage de Herve.

    En ce qui concerne les normes sanitaires, mon administration et l’AFSCA collaborent et toute évolution réglementaire est discutée au sein de la conférence interministérielle de politique agricole.

    Certains sujets comme le lait cru et la listeria nécessitent des études scientifiques et j’ai bon espoir que le ministre en charge de la Sécurité sanitaire contribue au financement vu ses déclarations récentes.

    En ce qui concerne la promotion et les missions de « l’ex OPW », je suis heureux d’avoir pu concrétiser un dossier emblématique qui permet d’augmenter les moyens via l’intégration des activités de l’OPW au sein de l’APAQ-W.

    Depuis le 1er janvier 2014, les missions faisaient l’objet d’un programme commun.

    Depuis ce 1er janvier 2015, la structure est unique et le programme opérationnel de l’APAQ-W intègre les missions historiques de l’OPW dont le maintien a été jugé nécessaire par les producteurs.

    Parmi les actions de ce programme opérationnel figurent :

    - le développement de la marque « Agriculture de Wallonie »,
    - le développement de la centrale de marché « le clic local »,
    - l’organisation des Fermes en Ville,
    - les journées fermes ouvertes,
    - ou encore le concours Coq de cristal,
    - etc.

    Ce sont autant d’occasions de mettre en évidence nos producteurs et produits et de prôner le civisme alimentaire.