/

L'utilisation de l'anglais sur les panneaux dynamiques autoroutiers

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 587 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/06/2015
    • de MARTIN Nicolas
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre le sait, nos autoroutes disposent de panneaux dynamiques permettant d’actualiser en temps réel les informations utiles sur l’état de la circulation à destination des usagers des autoroutes wallonnes.

    Il apparaît cependant que ces informations ne sont délivrées qu’en français, rendant difficile leur compréhension pour de nombreux automobilistes étrangers ainsi que pour les transporteurs professionnels internationaux.

    Pour remédier à cette situation, est-il envisageable de dispenser également les communications utiles sur ces panneaux dynamiques en anglais ?
  • Réponse du 23/06/2015
    • de PREVOT Maxime

    J'informe que les informations à destination des usagers des routes et autoroutes wallonnes diffusées par les panneaux à messages variables (PMV) - qu’ils soient fixes (portiques) ou mobiles (en bord droit de chaussée) – ne sont pas écrites exclusivement en français.

    Il peut être donné deux exemples concrets d’utilisation de l’anglais :
    - dans le cadre de la mise en œuvre du « Plan neige » dont l’objectif est d’assurer la mobilité sur le réseau wallon, les informations relatives à l’arrêt ou au détournement des poids lourds articulés (trucks) de plus de 13 mètres de long sont diffusées en langue anglaise (associée à des pictogrammes) par PMV fixes ou mobiles ;
    - à l’occasion du Grand prix de Formule 1 de Spa-Francorchamps, la gestion des flux de véhicules est notamment assurée par PMV fixes ou mobiles diffusant des informations associant pictogrammes et messages écrits en français et en anglais.

    C’est bien évidemment en considération du caractère international marqué des usagers destinataires de ces messages que la langue anglaise est, dans ces cas, utilisée.

    Dans le cadre de la gestion ordinaire du trafic routier, l’utilisation de pictogrammes est privilégiée.

    Il peut également être précisé que la structure des messages diffusés par PMV est basée sur des « guidelines » (lignes directrices) définis au niveau européen dans le cadre du projet EasyWay ITS (intelligent trafic system).