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Le tri des déchets au sein de l'administration wallonne

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 555 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 04/06/2015
    • de MAROY Olivier
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Monsieur le Ministre pense-t-il que tout est optimisé dans le tri des déchets ? Dans la négative, interviendra-t-il afin d’optimiser ce tri ? Le Gouvernement fera-t-il appel à une société spécialisée ? Les fonctionnaires ont-ils reçu suffisamment de consignes ?

    Monsieur le Ministre peut-il nous informer sur l’état du tri des déchets au sein des différentes administrations wallonnes ?
  • Réponse du 23/06/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’arrêté du 5 mars 2015 impose un tri progressif à la source pour différentes fractions de déchets pour lesquelles il existe aujourd’hui des filières appropriées de valorisation. Tant les entreprises que les personnes morales de droit public sont concernées par l’obligation de tri. À ce titre, l’administration wallonne est également visée.
    Dans le cadre de son plan de développement durable, le Service public de Wallonie a mené, dès 2012, une réflexion sur la gestion quotidienne des déchets au sein de ses bâtiments et a développé un plan d’action en matière de gestion des déchets en vue d’une gestion optimale de ceux-ci.

    Ce plan définit les flux visés pour lesquels une collecte est organisée, prévoit la disposition des poubelles au sein du bâtiment et l’organisation de l’enlèvement en fonction des spécificités de chaque bâtiment, prévoit également l’affichage, aux endroits les plus appropriés de consignes de tri.

    Dans le cadre du déploiement du plan d’action dans les différents bâtiments du SPW, le processus consiste à informer au préalable les agents concernés, à communiquer toutes les informations nécessaires aux correspondants locaux en charge de la gestion immobilière et aux sociétés en charge du nettoyage des bâtiments et de l’enlèvement des déchets, et à adapter les cahiers des charges aux nouvelles fractions à trier lors du renouvellement des marchés.