/

Les parkings de covoiturage

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 556 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/06/2015
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Début du mois, Monsieur le Ministre annonçait la mise en service de cinq nouveaux parkings de covoiturage, en Wallonie, à partir de septembre 2015. Actuellement, on en dénombre une vingtaine, ces cinq nouveaux emplacements viendront s'y ajouter, et ce, dès l'automne prochain, d'après ses dires. Les parkings complémentaires seront ainsi mis en service à Arlon (E25), à Fontaine-l'Evêque (R3 et N90), à Frameries (R5), à Liège (E40) et à Saintes (A8/E429 et N7). Ces endroits correspondent à des points stratégiques.

    Il s'agit d'une belle initiative qui est à saluer, cependant, quand on sait que le covoiturage n'est actuellement pratiqué régulièrement que par 4 % des travailleurs, ne faudrait-il pas davantage investir aussi bien humainement que financièrement en matière de sensibilisation des citoyens ? Car bien évidemment, le covoiturage présente de nombreux avantages pour les automobilistes tels que le partage des frais de déplacement, mais aussi de manière générale, pour tous les autres automobilistes, moins d'embouteillages, un gain de temps lié à une circulation plus fluide et une diminution de la pollution.
  • Réponse du 22/06/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Comme le mentionne l'honorable membre, la politique axée sur les parkings dédiés au covoiturage, que je mène en Région wallonne, rencontre un certain succès. En effet, à ce jour, une quinzaine de conventions ont été signées avec des opérateurs privés et publics, offrant ainsi plus de cinq cents places de parkings sécurisées aux covoitureurs sur des parkings existants.

    Comme l'honorable membre, je considère que la sensibilisation et la communication sont essentielles pour le déploiement de la politique de covoiturage en Région wallonne. Aussi, carpoolwallonie.be, le principal site de covoiturage en Wallonie, reprend toutes les informations utiles sur ce thème.

    Par ailleurs, la semaine de la mobilité sera organisée du 16 au 22 septembre 2015, et sera axée sur le covoiturage. Le 18 septembre, une journée spéciale covoiturage sera organisée.